Accueil L'EXPRESS L’Aïd el-Fitr en passe de devenir jour férié aux USA

L’Aïd el-Fitr en passe de devenir jour férié aux USA

0

Selon le journal du Net M6 info, Barack Obama, le 44ème président américain a souhaité, le 16 juillet dernier, bonne fête de l’Aïd El Fitr à tous les musulmans. Emboîtant le pas à Bill de Blasio, le maire de New York qui pris la décision de rendre fériés pour les écoliers deux fêtes musulmanes : l’Aïd el-Fitr et l’Aïd-el Kébir à partir de septembre prochain, le président américain dira dans un communiqué qu’il souhaiterait voir ce jour devenir férié. Ce sera là « un moyen de rappeler à tous les Américains qu’il est important de respecter toutes les croyances et religions ». À propos de la courageuse décision du maire de New York, Barack Obama dira que « C’est une reconnaissance de la diversité et du caractère inclusif qui ajoutent à la richesse de notre nation ».

Des membres du gouvernement célèbrent l’Aïd avec les personnes âgées et les enfants assistés ou hospitalisés
La fête de l’Aïd-el-Fitr a été célébrée vendredi à Alger par les personnes âgées et les enfants assistés ou hospitalisés auxquels de nombreux ministres ont rendu visite en signe de solidarité avec ces catégories de la population. L’Etablissement pour enfants assistés d’El Biar et l’orphelinat de Mohammadia ainsi que le service de pédiatrie de l’hôpital Nefissa-Hamoud d’Hussein Dey et le centre de vieillesse de Dély Brahim ont été visités par le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, et la ministre de la Solidarité nationale et de la Condition de la femme, Mounia Meslem. La ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou, et le wali d’Alger Abdelkader Zoukh, ont aussi partagé la joie de l’Aïd avec les enfants et les personnes âgées. Ces derniers ont été heureux de célébrer l’Aïd avec des membres du gouvernement des mains desquels ils ont reçu des cadeaux symboliques et avec lesquels ils ont pu déguster diverses spécialités de gâteaux dans une ambiance de fête tout en s’échangeant les voeux en présence du personnel d’encadrement.

L’activité du transport scolaire réglementée par un décret
Les conditions et modalités d’exploitation de l’activité du transport scolaire ont été fixées par un décret exécutif publié au Journal officiel no 37. Le texte qui définit l’activité du transport scolaire précise que son exploitation est subordonnée à l’obtention préalable d’une autorisation délivrée par le directeur des transports de wilaya territorialement compétent. Dans le cas où le transport scolaire est effectué en propre compte, l’autorisation d’exploitation est délivrée pour une durée de cinq (5) ans, renouvelable dans les mêmes conditions que celles ayant prévalu lors de son obtention. Si le transport scolaire est effectué dans le cadre d’une convention, la durée de validité de l’autorisation d’exploitation sera égale à la durée de la convention entre les deux parties contractantes, précise le décret. L’autorisation d’exploitation est personnelle, précaire, révocable, incessible, intransmissible et ne peut faire l’objet d’aucune forme de location. Il est également stipulé que le transport scolaire est organisé dans le cadre du plan de transport de wilaya lequel doit satisfaire la demande aux meilleures conditions de sécurité et de qualité de service. Par ailleurs, il est indiqué que l’accès de l’élève scolarisé est soumis à la présentation d’une carte de transport en cours de validité et renouvelable chaque année. Des sanctions administratives sont prévues par la législation et décidées par le directeur des transports de wilayas, précise le texte dans lequel il est indiqué que les exploitants du transport scolaire sont tenus de se conformer à ces nouvelles dispositions dans un délai n’excédant pas 24 mois.

Argentine : l’aveugle n’a pas vu les voleurs, la police refuse sa plainte
Le refus d’un commissariat argentin d’enregistrer la plainte d’un aveugle victime d’un vol, sous prétexte qu’il n’avait pas vu les voleurs, a fait scandale vendredi dans le pays sud-américain, déclenchant une enquête interne de la police. »Tu n’as rien vu de bizarre? », lui ont demandé les policiers de la municipalité de Corrientes (nord-est). « Non, je suis aveugle, complètement aveugle », a répondu Francisco Ramirez, 34 ans, qui venait déposer plainte. La victime venait alors de se faire voler son sac à dos avec un ordinateur et deux téléphones alors qu’il s’entraînait avec l’Association de football des non-voyants de la ville. Le commissariat a refusé de prendre en compte sa déclaration de vol, sous prétexte qu’il n’avait pas vu les voleurs. Selon lui, deux policiers auraient ensuite profité de son handicap pour lui faire croire qu’il avait signé un papier pour récupérer ses affaires volées, alors qu’il s’agissait d’une « note de remerciement à la police ». Le témoignage de Francisco Ramirez auprès de plusieurs médias a permis de diffuser son histoire dans le pays, obligeant le chef de la police de Corrientes à lancer une enquête interne, ce qui a permis à la victime de récupérer ses affaires volées. Un jeune de 19 ans a été arrêté.

Article précédentPlusieurs projets réalisés dans le secteur de la culture à Bouira
Article suivantActivité des architectes : qualité et formation remises en cause

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.