Retraités

La revalorisation des retraites n’est pas à l’ordre du jour

Dans un communiqué parvenu, hier, à notre rédaction, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, dément avoir inscrit à l’ordre du jour de l’exercice 2020 une revalorisation des pensions de retraite, comme rapporté par le site d’information Ennahar. En effet, selon ce quotidien arabophone, la Caisse nationale des retraites (CNR) aurait proposé des augmentations, allant de 1 à 5%, des allocations de retraite. Il n’en est rien, dément le département de Chawki Acheuk Youcef, lequel qualifie ces informations de « fausses » et de « non fondées ». Si maintenant le ministère du Travail n’exclut pas une amélioration en vue des revenus des retraités, il n’en demeure pas moins que toute information à ce sujet sera communiquée sur les canaux publics officiels, explique-t-on dans le même document.

Saisie de 140 gr de cocaïne et 55 gr de crack à Annaba

La brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant de la police judiciaire de la wilaya d’Annaba a saisie 140 grammes de cocaïne et 55 grammes de crack, et arrêté trois (3) personnes, a indiqué mardi la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. Suite à des investigations menées par la BRI, ce groupe criminel a été appréhendé lors d’une descente de la police ciblant une maison dans la vieille ville d’Annaba, où ce groupe s’adonne à son activité illicite, a précisé la même source, soulignant que l’opération a permis également la saisie de 10 téléphones portables et des sommes d’argent. Les trois mis en cause, âgés entre 32 et 40 ans seront traduits devant le procureur de la République près du tribunal d’Annaba, après l’achèvement des procédures judiciaires, a-t-on conclu.

Mort par noyade de deux adolescents dans un bassin d’irrigation à Batna
Deux adolescents sont morts noyés, mardi après-midi, dans un bassin d’irrigation agricole dans la commune de Lazrou (wilaya de Batna), a indiqué à l’APS, le chargé de communication de la direction de la Protection civile, le sous-lieutenant, Zoheir Nekaâ. Selon les premiers témoignages recueillis sur les lieux, les deux victimes âgées de 16 et 17 étaient venues nager dans ce bassin de 4m de profondeur, situé dans la mechta de Mrezken à vocation agricole, a ajouté la même source. Les services concernés ont ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de ce drame.

26 kg de drogue rejetés par la mer à Skikda
La mer a rejeté 26 kg de drogue, lundi après-midi, au huitième poste de la plage Larbi Ben M’hidi relevant de la commune de Flifla (wilaya de Skikda), a-t-on appris, mardi, auprès des services de la Gendarmerie nationale. Cette quantité de drogue rejetée par les vagues était soigneusement emballée, selon la même source, qui a rappelé que 30 kg de drogue s’étaient aussi échoués le 23 avril dernier au poste numéro un de cette même plage.
Ayant ouvert une enquête pour déterminer l’origine des quantités trouvées, les services concernés et les autorités territorialement compétentes privilégient l’hypothèse du rejet expressément de cette drogue en haute mer, selon la même source. Il est à noter qu’au début du mois de mars dernier, 40 kg de drogue ont été découverts par des pêcheurs sur la plage de Lakhraif, relevant de la commune de Khenak-Mayoun, qui en ont informé les services de la Gendarmerie nationale territorialement compétents, qui se sont ensuite déplacés sur les lieux pour récupérer cette quantité de drogue.

Ooredoo lance son offre «Ramadhaniyate» à partir de 1 DA seulement
Ooredoo célèbre le début du mois sacré de Ramadhan avec ses clients en leur proposant son offre spéciale Ramadhaniyate, le service qui leur permet de recevoir des informations riches, pratiques et qui facilitent leur quotidien. Le service Ramadhaniyate offre au client la possibilité de recevoir par sms sur son téléphone portable, des informations utiles telles que les horaires de l’Iftar & Imsak, les horaires de prières pour seulement 1 DA le SMS. Ce nouveau service spécial Ramadhan propose également un contenu adapté au mois sacré tels que des conseils santé, Boukalate, des astuces de cuisine ainsi que d’autre Contenus. Disponible en arabe et en français, Ramadhaniyate est accessible sous deux formules : un abonnement mensuel à 100 DA et une formule à la demande à partir de 1 DA Afin de profiter des avantages de ce service, il suffit au client de composer le code *5111# et choisir en toute simplicité la formule qui lui convient le mieux. À travers le lancement de ce service ludique, pratique et efficace, Ooredoo entend accompagner ses clients durant tout le mois sacré en facilitant et en enrichissant leur quotidien.

Sonelgaz met en service le SMSing à l’intention de ses employés confinés
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG), filiale du Groupe Sonelgaz, a lancé le service SMSing par le biais de l’envoi de SMS (short message service) à l’intention de ses employés confinés pour s’enquérir de leur état de santé, a affirmé mardi, la responsable de la communication de la Concession de Constantine, Ouahiba Takhrist. «Soucieuse de l’importance du capital humain, la SADEG a lancé ce service à travers l’ensemble de ses Concessions», a précisé la même responsable à l’APS, soulignant que «la Concession de distribution de l’électricité et du gaz de Constantine, qui compte un total de 748 travailleurs, a envoyé des SMS à 340 employés confinés, tels que les malades chroniques». Faisant savoir qu’un numéro de téléphone spécial a été mis à la disposition de ces employés confinés, la même source a indiqué que l’envoi des SMS a non seulement permis de prendre de leurs nouvelles, mais aussi la prise en charge d’un éventuel problème d’ordre médical ou social. Selon Mme Takhrist, cette initiative a été «très appréciée» par les 50 % des employés concernés par le confinement, dans le cadre du décret du gouvernement visant à prévenir et lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID-19) sur le territoire national. Pour rappel, ce décret consiste, entre autres mesures, en la mise en congé d’au moins 50% des personnels des institutions et d’administrations publiques, ainsi que le secteur économique public et privé.