Accueil ACTUALITÉ LA JUSTICE IBÉRIQUE ENQUÊTE SUR L’AFFAIRE D’UN TERRAIN DE 45 000 M² OFFERT...

LA JUSTICE IBÉRIQUE ENQUÊTE SUR L’AFFAIRE D’UN TERRAIN DE 45 000 M² OFFERT PAR MOHAMED VI À SON AMI L’EX-ROI D’ESPAGNE : Scandale de magnitude « 6 » sur l’échelle royale

0

Mohamed VI est confronté à un véritable scandale foncier de dimension internationale, pour avoir offert un terrain d’une superficie de 45 000 m², (d’une valeur d’environ 2 millions d’euros) localisé dans la ville touristique de Marrakech, à son ami l’ex-roi d’Espagne, Juan Carlos I. En l’espace de quelques heures, l’information a fait le tour des rédactions mondiales et dont le roi marocain semble appréhender toute l’étendue de cette affaire pour perdre le sommeil. On comprendra mieux dès lors pourquoi il tente, encore une fois, une entreprise de diversion, à travers ses attaques contre l’Algérie. Aux dernières nouvelles, notre pays risquerait une « explosion sociale » du fait des conséquences de la pandémie de Covid-19. C’est ce que tente de nous faire croire l’agence Ecofin, qui s’avère être financée à 90% par des capitaux marocains, laquelle a pondu un supposé rapport établi par le cabinet britannique Verisk Maplecroft qui prévoit de « troubles sociaux majeurs », rien que ça !
En effet, la révélation sort de la bouche de cheval : C’est Corinna Sayn Wittgenstein, dernière maitresse connue du souverain ibérique, qui a craché le morceau en 2016 à Londres, face à un ex-officier de la police qui a enregistré la conversation à l’insu de son interlocutrice. L’affaire a été révélée, hier, sur les colonnes du site d’information espagnol « Okdiario ».
Cette source qui détient l’enregistrement fuité précise que la princesse allemande a été sidérée d’apprendre que son ex-protecteur le roi lui a fait part d’un terrain « acheté » auprès du roi et qu’il « allait » le rendre à M6 plus tard. Du coup, la justice s’est saisie de l’affaire et compte mener les investigations nécessaires aussi bien en Espagne qu’au Maroc, à l’effet d’éclairer les zones d’ombre de cette affaire qui risque de jouer des tours à Mohamed VI. «Ils font des choses très dangereuses », déclare Corinna Sayn, renvoyant de ses propos aux deux monarques et dont elle qualifie ce don d’un « cadeau empoisonné », tant son ancien roi ne savait quoi en faire. Et à elle de dénoncer une tentative de la faire impliquer et de l’utiliser dans ce dossier pour le moins scabreux.
À en croire les révélations du journal espagnol, l’ancienne compagne de Juan Carlos I n’arrive même pas à définir l’utilité de ce terrain offert gracieusement par le roi marocain, lui qui n’éprouve aucune gêne à brader le foncier de son pays au grand dam de son peuple affamé et laissé pour compte. «  Que voulez-vous que je fasse de la propriété. Il y a des chameaux. Il n’y a pas d’électricité. Vous devez faire un investissement. Aussi, il faut qu’il y ait la sécurité, parce que ces pays sont très dangereux », témoigne-t-elle à ce sujet.
À rappeler que ce n’est pas la première fois que M6 est confronté à un scandale d’une telle ampleur et l’impliquant directement avec son ami souverain espagnol. En 2013, l’affaire « Daniel Galvan Viña », un pédophile notoire détenu au Maroc, a été gracié par « Sa Majesté » sur appel de Juan Carlos I.
Farid Guellil

Article précédentFEUX DE FORÊTS : L’alerte !
Article suivantDANS SA GUERRE CONTRE L’ALGÉRIE : Le Makhzen exploite le Covid-19 et sollicite un cabinet britannique