Accueil RÉGIONS Blida : Lancement d’une campagne de recyclage des pneus usés

Blida : Lancement d’une campagne de recyclage des pneus usés

0

Une campagne de recyclage et de valorisation des pneus usés a été lancée dernièrement à Blida par la direction locale de l’environnement et des énergies renouvelables, au titre des préparatifs de la saison estivale connue pour la fréquence des incendies de forêts, a-t-on appris, mercredi, de responsables du secteur.
Cette campagne, lancée durant le mois en cours, en coordination avec différents partenaires, acteurs sociaux et l’établissement public de gestion des centres d’enfouissement technique (CET) de Blida, vise « la protection du milieu naturel et de l’environnement de ces déchets », a indiqué, à l’APS, le directeur du secteur, Wahid Tchachi. « Elle est également inscrite au titre de la prévention et de la lutte contre les dangers des incendies de forêts », a-t-il ajouté.
Cette opération, également, inscrite dans le cadre de la stratégie nationale du ministère de tutelle, a permis depuis son lancement, la récupération de plus de 1.800 pneus usagés de différents types en milieu naturel, dont 700 inexploitables, récupérés la semaine passée par l’établissement de gestion des CET auprès d’un garage de réparation de pneus de la commune de Bouaârfa, mitoyen à une forêt. Outre l’aspect préventif, cette campagne participe également à l’économie circulaire, à travers la collecte de différents types de pneus inexploitables pour leur recyclage et valorisation, a souligné M.Tchachi, appelant tous les partenaires, entre communes, associations, entreprises publiques et privées, comités de quartier et réparateurs de pneus à s’impliquer dans cette campagne.
Cette action de recyclage des pneus usagés s’ajoute à d’autres de valorisation des déchets déjà initiées à Blida, à l’image de celles ayant ciblé le carton, le papier, le verre, les métaux et les déchets organiques, qui ont fait de la wilaya un pôle d’importance en matière de recyclage et de valorisation des déchets, au vu du nombre d’entreprises ayant investi ce domaine, selon une déclaration de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables lors de sa dernière visite à Blida. La wilaya de Blida compte 154 entreprises activant dans le recyclage et la valorisation des déchets, relevant pour la plupart du secteur privé et exportant des tonnes de déchets.
Parmi elles, une unité privée spécialisée dans le recyclage du plastique qui exporte, chaque semaine, 250 tonnes de déchets vers l’étranger, outre une entreprise de valorisation des déchets de poulet, qui sont transformés en protéines animales et exportés vers la Chine et le Bangladesh, selon les données fournies par la direction du secteur. Outre la protection de l’environnement de la pollution, ces entreprises ont contribué à créer des postes d’emploi pour les jeunes et à réduire le volume des déchets transférés vers les CET confrontés à un problème de saturation, a souligné M.Tchachi.

Article précédentSON AMBASSADEUR A RABAT CRAIGNANT  UNE DETERIORATION DES RELATIONS AVEC L’ALGERIE : Le Royaume-Unis rejette la « marocanité » du Sahara occidental
Article suivantLe Covid a fait chuter l’espérance de vie de près de deux ans de 2019 à 2021