Accueil RÉGIONS « Petit port » de Sidi Lakhdar (Mostaganem) : Inscription d’une opération pour régler...

« Petit port » de Sidi Lakhdar (Mostaganem) : Inscription d’une opération pour régler le problème d’ensablement

0

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques Ahmed Badani a annoncé, mardi dernier à Mostaganem, « l’inscription d’une opération pour régler définitivement le problème d’ensablement du « Petit port » de la commune de Sidi Lakhdar, à l’Est de la wilaya ». M. Badani a déclaré, lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite d’inspection de cette installation portuaire, que « désormais, la priorité sera accordée aux travaux d’urgence lancés à l’initiative des autorités locales, visant l’ouverture d’un accès pour permettre aux bateaux de pêche d’entrer et de sortir du port et de reprendre leur activité ». Le ministre a ajouté que « en l’espace de 10 jours, les travaux d’urgence seront intensifiés, par le biais de navires spécialisés dans le dragage, pour l’ouverture d’un accès maritime et permettre aux professionnels de retourner à leur activité, notamment en cette période de grande activité de la campagne de pêche de la sardine et des autres variétés de poissons ». Il a souligné que « la solution finale à ce problème passera par l’inscription d’une opération complète pour éviter le dragage qui a lieu actuellement et qui se fait tous les deux ans et qui nécessite beaucoup d’argent, notamment avec l’existence d’une étude technique liée à cette question ».
Cette opération, d’un coût financier global de 1,3 milliard DA, sera finalisée d’ici la fin de l’année en cours pour éviter l’ensablement durant les dix prochaines années, a ajouté M. Badani. Après avoir écouté les préoccupations des professionnels au niveau de ce port, le ministre a indiqué que le dispositif de validation des acquis de l’expérience qui a été mis en œuvre depuis près d’un mois, a permis jusqu’à présent la régularisation du statut juridique de plus de 1.500 professionnels à travers le pays, sur un total de 4.000 marins pêcheurs, notamment ceux de la catégorie des mécaniciens qui vont recevoir leurs papiers avant la fin de l’année.
Il a également fait état de réunions avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, au cours desquelles plusieurs décisions ont été prises au profit des professionnels de la pêche en matière sociale, notamment celles ayant trait à la sécurité sociale, à l’instar de l’annulation des pénalités de retard, après le changement du système de paiement des cotisations, et la disponibilité d’une méthode pour le traitement de la situation des retraités d’avant 2013, qui sera annoncée la semaine prochaine. En ce qui concerne la réalisation de nouvelles installations au niveau de la bande côtière nationale, M. Badani a indiqué qu' »il existe des études pour la réalisation des abris ou des ports de pêche et nous sommes actuellement en train de coordonner avec le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base pour finaliser les dossiers, selon les priorités, et de trouver des solutions au problème de saturation des ports, y compris les infrastructures proposées au niveau de la wilaya de Mostaganem ».

Article précédentLA CIJ ORDONNE À L’ENTITÉ SIONISTE : « Cessez immédiatement vos opérations militaires à Rafah »
Article suivantOBTENTION DE LA CARTE DE L’AUTO-ENTREPRENEUR : La plateforme numérique de l’ANAE cartonne