Accueil ACTUALITÉ La France face au terrorisme

La France face au terrorisme

0

Recherchés dans l’enquête sur l’attentat sanglant contre l’hebdomadaire satirique “Charlie Hébdo”, depuis mercredi dernier, les deux frères Kouachi, principaux suspects de la fusillade contre «Charlie Hébdo» se sont retrouvés encerclés, hier, par un dispositif de sécurité impressionnant, au nord-est de Paris. En attendant l’assaut final pour neutraliser les frères Kouachi, la France fait face à une série d’attaques terroristes. Cernés par les forces de sécurité françaises, après les avoir poursuivi, depuis mercredi dernier, le sort des deux suspects de l’attaque contre l’hébdomadaire précité, retranchés avec prise d’otage dans une imprimerie de Dommartin -en-Goël, en Seine-et-Marne, n’est pas connu, à l’heure ou nous mettons sous presse. Les forces de l’ordre ont «la quasi certitude» que les deux hommes retranchés dans l’entreprise en question «sont suspectés» d’avoir perpétré l’attentat contre Charlie Hebdo, a déclaré Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur avant que l’ordre de mener l’assaut ne soit donné. Un important dispositif policier a été déployé autour du dit lieu et des informations font état de près de 1 500 éléments mobilisés ainsi que des moyens notamment aériens pour neutraliser les suspects. Se trouvant à proximité du lieu quadrillé par les forces de l’ordre, policiers, gendarmes et militaires, les responsables de l’aéroport Charles de Gaulle ont été appelés, hier, à prendre des mesures préventives de sécurité. Avant l’assaut en question, Yves Albarello, député de la formation politique que préside Nicolas Sarkozy, a confié, hier, à iTélé, que les deux suspects de la tuerie de Charlie Hebdo, retranchés à Dammartin-en-Goële, avaient déclaré «lors d’une communication téléphonique, vouloir mourir en martyrs». Par ailleurs, le ministère de la Santé a demandé, hier, aux hôpitaux « franciliens et de Picardie de se tenir prêts à déclencher le plan blanc » pour faire face à d »éventuels transferts des blessés. Pour rappel, les recherches des deux suspects précités, ont été suspendues à partir de 22 heures jeudi, pour être reprises tôt, hier matin. Au lendemain de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo, en fin de journée jeudi, dans son allocution filmée, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur a eu à préciser que « Saïd Kouachi (l’un des deux frères suspectés) a été formellement reconnu sur photo comme agresseur », ajoutant que « les frères Kouachi étaient tous les deux connus des services spécialisés » et que « Chérif Kouachi avait pris part aux agissements d’un groupe parisien, dont certains avaient été combattre en Irak en 2004 et 2005 ». Indiquant à cette occasion qu’il y a «88 000 personnes mobilisées, dont
9 650 en Ile-de-France» avait précisé, en fin de journée de jeudi, le ministre français de l’Intérieur. Au moment ou les opérations se poursuivent, en Seine-et-Marne, pour venir à bout des deux suspects en question, une prise d’otage dans une épicerie cascher, hier à Vincennes, Paris, a accentué le sentiment de peur et de psychose qui s’est emparé de bon nombre de Français. Le tireur de Mont-rouge sur une policière qui a succombé à ses blessures, jeudi matin, et qui s’est enfui et depuis en cavale est soupçonné d’être l’auteur de la fusillade qui a éclaté hier, durant près de 20 secondes vers 13 heures, à Vincennes, causant deux morts. Des informations font état, hier, à l’heure ou nous mettons sous presse, qu’il y a au moins un blessé et au moins cinq personnes retenues en otage, dans l’épicerie précitée.
Karima Bennour

Article précédentIl a pris part aux travaux du conseil national du RND : Ouyahia entretient le suspense
Article suivantLe président sénégalais demain à Alger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.