Accueil Spor La FIFA rejette tout report de l’amendement des statuts de la FAF...

La FIFA rejette tout report de l’amendement des statuts de la FAF : Le football algérien risque gros

0

Le football algérien est sérieusement menacé. Et pour cause, la première instance footballistique mondiale, à savoir la FIFA, ne veut rien entendre parler d’un report de l’amendement des statuts de la FAF pour qu’ils soient en conformité avec les siens, au moment où le MJS insiste pour faire dérouler la prochaine assemblée élective avec les anciens statuts.
Cette position a été réitérée par le président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de son entrevue avec le patron de la FAF, Kheïreddine Zetchi, au courant de la semaine passée à Yaoundé où les deux hommes ont assisté à l’ouverture du championnat d’Afrique des joueurs locaux.
Selon nos informations, le président de la Fédération algérienne de Football (FAF), en campagne pour un siège au Conseil de la FIFA, dont les élections ont prévues le 12 mars prochain à Rabat, en a profité pour tenter d’avoir une dérogation de la part de la FIFA, afin d’ajourner l’amendement des statuts de la FAF, et ce, en application de la circulaire n°264 du 8 juin 2020, envoyée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, à toutes les fédérations sportives algériennes.
Laquelle circulaire qui interdit tout amendement des statuts avant les élections, a été vite rejetée par la FIFA. D’ailleurs, la démarche de Zetchi a essuyé une fin de non-recevoir de la part d’Infantino. Ce dernier, ajoutent les mêmes sources, n’a pas hésité à rappeler à son vis-à-vis que l’Algérie se mettait dans une situation des plus compliquées et qu’elle risquait la sanction. Il faut dire que malgré les bonnes relations entre les deux instances, celle de Zurich ne compte faire aucune concession à la FAF. Après une première mise en garde écrite, dans laquelle la FIFA avait demandé à son Association membre un point de la situation sur le processus de mise en conformité des statuts, initié en 2019, les responsables du gouvernement mondial du football se sont montrés plus pressants, mais surtout plus menaçants.
Cette attitude était, somme toute, attendue, surtout que la première instance footballistique mondiale a déjà envoyé une délégation qui a séjourné à Alger pendant près d’une semaine afin de collaborer avec les représentants de la FAF sur la mise en conformité des statuts de leur instance avec ceux de la FIFA, rappelle-t-on.
Reste à savoir quelle position adoptera le premier responsable de la tutelle, surtout que les élections de la FAF sont programmées dans quelques mois. Si Khaldi venait de camper sur sa position, le football algérien, et la sélection algérienne en premier lieu, risquent tout simplement gros.
à souligner, dans ce contexte toujours, qu’au mois de février dernier (au début de la pandémie en Europe), la FIFA avait fixé la fin de l’année 2020 comme date butoir pour la mise en conformité des statuts. Un délai prorogé à cause de la situation sanitaire mondiale, mais sans abandonner le processus.
Hakim S.

Article précédentAmanda Gorman : La jeune poétesse afro-américaine vole la vedette à Joe Biden
Article suivantLazio Rome : Mohamed Farès retrouve la compétition 40 jours plus tard