Accueil Culture+ La fête de la musique célébrée dans les rues d’Alger

La fête de la musique célébrée dans les rues d’Alger

0

Un spectacle musical de rue, revisitant des classiques de la musique maghrébine en plus d’une scène ouverte aux musiques contemporaines, ont été animés, mardi soir, à l’esplanade de la Grande-Poste à Alger par les groupes « Casbah Groove » et « Freeklane » à l’occasion de la fête de la musique.

Organisée par la commune d’Alger-centre en partenariat avec l’Institut français d’Alger (Ifa), cette seconde édition algéroise de la fête de la musique, célébrée le 21 juin de chaque année, a attiré plus de 3 000 personnes pour quatre heures de spectacle au cœur de la ville, en présence de l’ambassadeur de France à Alger Bernard Emié. Menés par le chanteur à la voix douce et mélancolique, Salah Gaoua, les « Casbah Groove » ont proposé au public un voyage dans les répertoires de grandes figures de la musique algérienne remontant jusqu’aux années 1930 dont Line Monty, Lili Boniche, Salim Halali ou encore Blond Blond. Accompagné, entre autres, du célèbre percussionniste Rabah Khalfa, également très apprécié pour ces istikhbar et son timbre de voix, de Kheireddine Kati au mandole, et de Caroline Cuzin au violon, Salah Gaoua a également revisité des succès de Hadj M’hammed El Anka et Cheikh El Hasnaoui. Pour le leader de la troupe, ce spectacle a été conçu « dans la continuité » du travail de ses maîtres de la chanson algérienne qui ont, chacun à son niveau, « enrichi cet art en introduisant des instruments » comme l’accordéon ou la guitare électrique. Après un passage du groupe de flamenco « Nessma », le groupe pop-folk très influencé par les sonorités et musiques algériennes, « Freeklane », apprécié par le public, a gratifié ses spectateurs de ses plus grands succès que tous les fans de groupe connaissent par cœur. Avec leur style alliant le chaâbi, la folk, le rock et la pop les « Freeklane » ont installé une ambiance festive au centre de la capitale jusqu’à une heure très tardive de la nuit. Organisée à l’esplanade de la Grande-Poste, la fête de la musique est le fruit d’un accord d’échanges culturels signé en 2013 entre l’Ifa et la commune d’Alger-centre pour « favoriser les animations culturelles » dans les rues et « insuffler une dynamique nocturne » dans la ville, a indiqué le Président de l’Assemblée populaire communale, Abdelhakim Bettache.
Plusieurs spectacles de rue pour enfants et des animations musicales sont également organisés chaque vendredi du mois de ramadan et se prolongeront « pour le reste de la saison estivale », a-t-il ajouté.

Article précédentBlida : le Ramadhan entre zlabia, cherbet et longues veillées à Boufarik
Article suivantBouira : retard dans la réalisation du nouvel hôpital à M’chedallah