L1 (1re journée) : une première journée avare en buts

La première journée du championnat d’Algérie de Ligue1 de football, version 2016-2017, a été avare en buts, les attaquants n’ayant réussi à secouer les filets qu’à 11 reprises seulement en 7 matchs disputés vendredi et samedi.
Le premier succès de l’Olympique Médéa en Ligue 1 après 71 ans d’existence et le non-déroulement du match RC Relizane-NA Husseïn-Dey sont parmi les faits saillants de cette journée inaugurale dont certaines rencontres ont enregistré de regrettables incidents entre supporters. Créé en 1945, l’OM n’a jamais connu l’élite avant cette saison et sa première sortie en Ligue 1, face à un autre nouveau promu, le CA Batna, a été couronnée de succès grâce à Hamia, auteur de l’unique but de cette rencontre sur penalty à la 44e minute.
A Relizane, les supporters locaux ont encerclé le stade Zougari-Tahar très tôt dans la matinée de samedi et interdit l’accès à tout le monde, y compris aux officiels et au bus qui transportait les joueurs, pour contester la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de ne pas qualifier les nouvelles recrues engagées par leur équipe cet été. Le Rapide a été, en effet, interdit de recrutement par la LFP pour ne pas avoir réglé ses contentieux avec certains anciens joueurs, conformément aux décisions de la Chambre de résolution des litiges (CRL).
De son côté, le DRB Tadjenanet s’est imposé (2-0) contre la JS Saoura, vice-championne d’Algérie, grâce à des réalisations signées Aïb (78′) et Chatal (86′), tout comme l’avait fait la veille le champion sortant, l’USM Alger, en accueillant le MO Béjaïa. Le club de Soustara a battu les « Crabes » par deux buts à zéro, vendredi soir à Bologhine, en ouverture de cette première journée de Ligue 1 Mobilis, grâce à Oussama Darfalou (44′) et Rabie Meftah sur penalty (78′).
Les quatre autres rencontres de cette journée n’ont pas connu de vainqueurs et ont été marquées surtout par des violences entre supporters, notamment lors de CR Belouizdad-MC Oran (1-1) et JS Kabylie-MC Alger (0-0). Un triste nul vierge a sanctionné également le match entre le promu USM Bel-Abbès et l’USM El-Harrach (0-0). Pour le spectacle, il ne fallait pas rater le derby de l’Est entre le CS Constantine et l’ES Sétif, où l’ancien meneur de jeu international algérien, Mourad Meghni, a brillé côté constantinois en inscrivant un doublé, contre deux réalisations de l’ex-usmiste Nadji (sur penalty) et Djahnit qui ont permis à l’ « Aigle noir » de revenir avec le partage des points (2-2).

Résultats et classement
USM Alger – MO Béjaïa 2-0
DRB Tadjenanet – JS Saoura 2-0
Olympique Médéa – CA Batna 1-0
USM Bel-Abbès – USM El Harrach 0-0
JS Kabylie – MC Alger 0-0
CR Belouizdad – MC Oran 1-1
CS Constantine – ES Sétif 2-2
RC Relizane – NA Hussein-Dey (non joué)

                        J Pts
1)- USM Alger 1 3
–)- DRB Tadjenanet 1 3
–)- Olympique Médéa 1 3
4) CR Belouizdad 1 1
–) MC Oran 1 1
–) JS Kabylie 1 1
–) MC Alger 1 1
–) USM Bel Abbès 1 1
–) USM Harrach 1 1
–)- CS Constantine 1 1
–) – ES Sétif 1 1
12)- CA Batna 1 0
–)- MO Béjaïa 1 0
–)- JS Saoura 1 0
15)- NA Hussein-Dey – -
–)- RC Relizane – -.