Accueil Edito Israël face à l’embargo sur les armes

Israël face à l’embargo sur les armes

0

Sans les pays occidentaux Israël serait une puissance en carton-pâte. Cela tout le monde le sait. Tout l’armement de l’État hébreu provient de plus d’une dizaine de pays de l’occident. Etats-Unis en tête. Parmi ses fournisseurs, le Canada vient d’interdire « totalement » les livraisons d’armes à Israël. C’est la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui l’a annoncé mardi dernier. Elle a ajouté que « cette décision a été prise à l’issue du vote au sein du Parlement canadien ». Ce n’est pas tout. Elle a également précisé que la décision « comporte une clause appelant au soutien à la création de l’État de Palestine en coordination avec les partenaires internationaux du Canada et un appel à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza ». Les efforts diplomatiques des quelques pays comme notamment l’Algérie et l’Afrique du Sud ont fini par porter leurs premiers fruits. Au Canada, s’ajoutent les Pays-Bas qui ont été contraints, lundi dernier, par un tribunal de bloquer les exportations de pièces de rechange des avions qui bombardent Ghaza. La plainte a été déposée par des organisations humanitaires. Il y a également la Belgique qui a cessé d’approvisionner en armes Tel-Aviv. Le Japon aussi. Et enfin l’Italie et l’Espagne qui n’exportent plus d’armes à l’entité sioniste. Reste l’Australie qui continue à ravitailler Israël mais dans le secret total. Elle vient d’être épinglée par Amnesty International. Il n’y a plus que les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et l’Angleterre pour fournir en armes Netanyahu. L’histoire jugera. Cependant, le recensement des pays exportateurs d’armes à Tel-Aviv avant le 7 octobre dernier révèle au moins deux choses. La première est avec quoi et comment la « puissance » de l’État hébreu s’est jusque-là exprimée sur le terrain. La seconde est que parmi ces pays exportateurs, la majorité d’entre eux est revenue à la raison. Ce qui veut dire que la vraie nature sauvage d’Israël est maintenant mise à nue. D’autre part, les pays occidentaux à majorité chrétiens se sont rendus compte enfin que la colonisation de la Palestine et des palestiniens n’était pas une fin en soi. Qu’Israël planifie d’autres agressions ailleurs. Mardi dernier, plus de 200 organisations de la société civile ont appelé l’Union européenne (UE) à « suspendre sans délai » l’accord commercial avec l’entité sioniste. Même sur le plan culturel, les pays commencent à se démarquer d’Israël. Des pétitions circulent pour interdire la participation d’Israël à la biennale de Venise le 24 avril prochain. Idem pour le concours de l’eurovision. Les réseaux sociaux multiplient les appels au boycott des produits israéliens. De célèbres marques comme McDonalds et Zara sont montrés du doigt pour avoir tardé à rompre les relations commerciales avec Israël. La célèbre marque Puma a annoncé, mardi dernier, avoir cessé de sponsoriser l’équipe nationale d’Israël. C’est ainsi que la « force » d’Israël se détricote progressivement.
Zouhir Mebarki

Article précédent546 KG DE KIF MAROCAIN SAISIS ET 27 NARCOTRAFIQUANTS ARRêTéS EN UNE SEMAINE : L’ANP fait barrage au poison du Makhzen
Article suivantLe ministre australien du Commerce Don Farrell : «Je ne suis pas sûr que les États-Unis soient notre allié le plus fiable »