Il a énuméré une liste de onze pays qui seront « visés par les attentats» : Les cibles d’Iyad Ag Ghali

Les récentes attaques de Ouagadougou et qui ont fait huit militaires burkinabés tués et 75 civils blessés suite aux attaques contre l’ambassade de France et l’état-major général des armées, ont remis à l’ordre du jour les récentes menaces d’Iyad Ag Ghali contre certains pays, dont le Burkina Faso.

Dans son dernier entretien, livré à la revue « Al Marsad », proche des thèses djihadistes, Iyad Ag Ghali énumérait une liste de onze pays, disait-il, « ennemis des musulmans», et qui devraient s’attendre à ses attaques : la France, les États Unis, l’Allemagne, la Hollande, la Suède, la Guinée, le Tchad, la Côte-d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso et le Sénégal.
Dans cet entretien, qui mérite une lecture attentive, car il détaille ses plans d’actions à venir, Iyad dit vouloir étendre son organisation, «Nosrat Al-Islam wal Muslimin», dans une très large zone du Sahara-Sahel et de combattre «ses ennemis avec une tactique qui les ferait saigner à mort», avec un «modus operandi» propre à la guérilla du désert, à savoir : frapper et se replier, fatiguer l’ennemi et revenir à l’attaque surprise, avant de se replier dans la vaste bande saharo-sahélienne.
Iyad Ag Ghali est à la tête de la plus importante alliance djihadiste du Maghreb arabe, et certainement du Machrek, le Groupe « Nosrat al-Islam wal Muslimin », né le 1er mars 2017 de la fusion d’Ansar Dine, des forces d’Al-Qaïda au Maghreb islamique dans le Sahel, de la katiba Macina et de la katiba Al-Mourabitoune. Les chefs des groupes réunis étaient respectivement, Iyad Ag Ghali, l’émir d’Ansar Dine, Djamel Okacha, l’émir d’AQMI au Sahara, Amadou Koufa, l’émir de la katiba Macina, Abou Hassan al-Ansari, l’adjoint de Mokhtar Belmokhtar, émir de la katiba Al-Mourabitoune et Abou Abderrahman El Senhadji le juge juridique d’Al Qaida.
Le G5 Sahel, destiné à combattre cette alliance, laisse pour le moment sceptique, et de plus en plus des voix s’élèvent pour affirmer la primauté des accords de paix et du processus d’Alger dans ce jeu de la guerre ; le lancement officiel du G5 sahel laisse les Allemands sceptiques. Dans une étude intitulée «Les raisons de l’absence de l’Algérie du G5 Sahel », les rédacteurs essayent de décrypter ce recul en rapport avec la doctrine militaire algérienne et les textes fondamentaux de la Constitution. En résumé, pour les Allemands, «la force militaire conjointe des pays du G5 Sahel d’une capacité de 5 000 hommes, sera opérationnelle d’ici à la mi-mars 2018, sans l’Algérie, un des pays pivots dans la lutte contre le terrorisme en Afrique laisse perplexe».
Récemment encore, le directeur de l’Agence américaine de renseignement de la défense, le général Robert Ashley, qui s’exprimait au Congrès, lors d’une audition consacrée aux menaces pesant sur la sécurité internationale, affirmait que cette évidence sera encore plus confortée dans les prises de décisions sécuritaires qui se dessinent ça et là. Pour Ashley, « les progrès de la force G5 Sahel dans la lutte antiterroriste vont tarder à se manifester sur le terrain, et resteront «inégaux» mêmes accomplis. Et si le processus de paix est bloqué, on voit déjà comment cette situation «a permis aux groupes extrémistes d’étendre leur influence et de saper les efforts du Mali et de la communauté internationale» pour renforcer la présence de l’État au Nord et au Centre du pays.
Enfin, au Mali même, on commence à parler de « récupérer » politiquement Iyad Ag Ghali, qui, avant d’être un chef terroriste, a été, un chef politique que Bamako connaît bien. Il a certes versé dans le terrorisme à partir de 2011, après des contacts avec Al Qaïda au Maghreb et avec Al Mourabitoune, des chefs militaires à Gao, Tombouctou, Douentza, Kidal, Mopti et Maçina affirment que l’homme est « récupérable » encore. Pourtant, les responsables militaires à Bamako, ainsi que certains cercles militaires français et américains, qui l’ont indexé dans la « black-list », disent le contraire et mettent un point d’honneur à l’abattre. Cruel dilemme pour Bamako et la communauté internationale.
F. O.

vip303 prada88 asiabet angkasa138 warung138 sikat138 bonus168 fit88 judicuan luck77 slot123 pragmatic77 winslot88 slot99 hoki303 dewa99 garuda99 mantra88 emas138 vegasgg gas138 bimabet megahoki88 dragon77 jakartacash coin303 caspo777 cuan138 jackpot138 megawin77 slot http://vegasgg.patrolicyber.com/