Accueil L'EXPRESS Hadj 2019 : dimanche, dernier délai pour les inscriptions au tirage au...

Hadj 2019 : dimanche, dernier délai pour les inscriptions au tirage au sort

0

Le dernier délai pour les inscriptions au tirage au sort pour la saison du hadj 2019 sera le dimanche prochain 18 novembre, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Le ministère a appelé les citoyennes et citoyens désirant accomplir le hadj, à s’inscrire au tirage au sort via le site web du ministère (www.interieur.gov.dz) ou en se rapprochant auprès de toute commune à travers le territoire national, ajoute la même source.

Concours national pour l’embellissement de la ville d’Oran
Le Conseil d’Oran des arts et de la culture lancera, samedi prochain, un concours national pour l’embellissement de la capitale de l’ouest du pays, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction locale de la culture.
Ce concours est ouvert aux architectes, aux bureaux d’études agrées, aux étudiants en architecture, des beaux-arts et aux plasticiens détenteurs de la carte de l’ONDA.
Il porte sur la réalisation de 10 statues de personnalités historiques ayant vécu à différentes époques à l’exemple des chahid : Zeddour Brahim Belkacem, Mâata Mohamed Lahbib, le bey Mohamed Kébir et autres figures.
Cette épreuve porte aussi sur la réalisation de fresques immortalisant des épopées historiques notamment les batailles d’El Mactâa, de Garguenta, la décoration des sites archéologiques avec la réalisation de l’éclairage, la protection des sites notamment la mosquée de Abdellah Bensalem, la bibliothèque municipale « Bakhti Benaouda » (ex-cathédrale), le palais du bey et autres édifices.
Le Conseil d’Oran des arts et de la culture envisage de lancer le premier numéro d’une revue périodique « Oran méditerranéenne » qui sera une sorte de carte postale mettant en valeur des préparatifs d’El Bahia à abriter la 19ème édition des jeux méditerranéens de 2021.

Découverte d’une nouvelle « super-terre » pas si loin de la planète bleue

Une « super-terre » a été découverte en orbite autour d’une étoile « voisine » du système solaire, selon une étude publiée dans la revue Nature qui précise qu’il s’agit d’un monde « froid et obscur », inhospitalier pour la vie telle que nous la connaissons.
Cette petite dernière, baptisée Etoile b de Barnard, a été débusquée dans la constellation d’Ophiucus, autour de l’étoile de Barnard distante de quelque 6 années lumière de la Terre (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de km).
« C’est vraiment notre voisine et nous aimons, d’une façon générale, rencontrer nos voisins », a déclaré Ignasi Ribas, de l’Institut d’études spatiales de Catalogne et l’Institut espagnol des Sciences de l’Espace (ICE-CSIC), coauteur de l’étude.
Une proximité qui laisse l’espoir de l’étudier prochainement avec l’arrivée de nouveaux instruments d’observation plus performant.
Détectée grâce aux spectrographes HARPS et UVES, des chasseurs de planètes de l’Observatoire européen austral (ESO) installé au Chili, elle orbite autour de son étoile en 233 jours.
Selon les chercheurs, l’étoile b de Barnard a une masse similaire à 3,2 fois celle de la Terre et prend donc le titre de « super-terre » (comme toutes les exoplanètes ayant une masse comprise entre 1 et 10 fois celle de la Terre).
Pour les astronomes il s’agit d’un « monde froid et obscur »: la super-terre n’est que faiblement éclairée par son étoile, une naine rouge probablement deux fois plus vieille que le Soleil.
Même si elle est proche de son étoile (0,4 fois la distance qui sépare la Terre du Soleil), elle ne recevrait que 2% de l’énergie que la Terre reçoit du Soleil. Sa température de surface ne dépasserait pas les -170 C, ce qui exclut d’y trouver de l’eau à l’état liquide et donc la vie telle que nous la connaissons.

Premier festival international de la gastronomie du 21 au 24 novembre à Oran

Le premier festival international de la gastronomie sera organisée du 21 au 24 novembre en cours à Oran, a t-on appris mercredi du président du Club des artisans boulangers de la wilaya.
Au total 30 wilayas et six pays étrangers, à savoir le Mali, la Turquie, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et la Syrie ont confirmé leur participation à cette première édition du festival international de la gastronomie qui sera marquée par la tenue de plusieurs concours culinaires, a indiqué Fouzi Baïche lors d’une conférence de presse, annonçant que ce rendez-vous international coïncidant avec la célébration du Mawlid Ennabaoui, promet « beaucoup de surprises ».
Quarante candidats dont 34 Algériens et 6 étrangers prennent part à ces concours culinaires qui mettront en compétition notamment les meilleurs en boulangerie, en pâtisserie-chocolaterie, en gâteaux traditionnels et plats traditionnels et universels, ont expliqué les organisateurs, ajoutant que ces compétiteurs seront mis à contribution devant un jury composé de chefs cuisiniers étoilés nationaux et étrangers émérites.
Il s’agit, entre autres, de l’ambassadeur des Cuisiniers arabes (2017-2018), Mustapha Bensaadi et de l’ambassadrice de la cuisine algérienne, Mokhtaria Rezki et autres chefs cuisiniers de rang international, a t-on annoncé de même source, soulignant que l’objectif de cette manifestation est de mettre en valeur l’art culinaire algérien.
Le programme du festival international de la gastronomie prévoit des séances de formation au profit des jeunes pour leur apprendre l’art culinaire algérien riche et divers, ainsi que la cuisine universelle, selon les organisateurs, faisant savoir que les lauréats bénéficieront d’une formation à l’étranger qui sera prise en charge par certains sponsors.
Au menu de cet évènement, figurent en bonne place des séances de dégustation, ont assuré également les organisateurs .

Facebook englué dans une nouvelle polémique

Le « New York Times » accuse le réseau social d’avoir lancé une campagne de dénigrement contre ses détracteurs. Des accusations que Facebook nie farouchement.
Énième controverse pour Facebook. Le très sérieux New York Times a accusé le premier réseau social au monde d’avoir orchestré une campagne de dénigrement contre ses détracteurs, y compris le milliardaire-philantrope George Soros. Dans la nuit de mercredi à jeudi 15 novembre Facebook s’est défendu d’avoir orchestré une telle campagne afin de détourner l’attention de sa gestion désastreuse de l’affaire de l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016, à travers la plateforme aux 2,27 milliards d’utilisateurs. La George Soros Open Society Foundation n’a pas été convaincue et a publié dans la foulée une lettre ouverte au ton cinglant dans laquelle elle réclame que Facebook lance une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Dans un long exposé basé sur des dizaines de sources anonymes, le New York Times a retracé mercredi soir les multiples scandales et polémiques qui ont terni l’image du réseau fondé en 2004 par Mark Zuckerberg. L’article ne fait de révélations fracassantes ni sur l’affaire Cambridge Analytica de partage de données sensibles à l’insu des utilisateurs ni sur la campagne de désinformation par des officines russes. Ces deux scandales ont durablement miné la confiance dans le réseau social gratuit, mais qui transforme en montagne d’argent les vies virtuelles que lui confient ses utilisateurs.

Article précédentAïn Defla : Près de 67 000 diabétiques prises en charge par la CNAS
Article suivantBrexit : May vante le projet d’accord, le «meilleur»possible