Accueil L'EXPRESS DGSN : La Sûreté nationale lance un nouveau système de chambres de...

DGSN : La Sûreté nationale lance un nouveau système de chambres de garde à vue

0

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé, avant-hier, au niveau du siège de la sûreté d’Alger, un nouveau système de chambres de garde à vue pour personnes interpellées. La cérémonie de lancement de cette « technique intelligente » a été supervisée par le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, en présence du Commissaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui, du Secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CMAI), Mohamed Benali Komane, des directeurs généraux africains de la police, du représentants de la Commission internationale de la Croix-Rouge (CICR), du procureur général, du président de la Cour d’Alger et du procureur de la République de Sidi M’hamed (Alger). à cette occasion, un exposé a été présenté sur cette expérience qui vise à « appuyer les droits de l’Homme et préserver la dignité des personnes interpellées, des deux sexes et de différentes catégories d’âges ». Le système comprend des caméras infrarouges pour assurer le contrôle de nuit ainsi que des indicateurs de la température de la chambre, du taux d’humidité et des heures que la personne interpellée devra encore passer ». Le lancement de ce système intelligent des chambres de garde à vue intervient dans le cadre de la réunion d’Afripol.

L’APS lance son sondage des meilleurs athlètes 2015
L’agence Algérie-Presse-Service (APS) lance lundi son traditionnel sondage des meilleurs athlètes (hommes – dames) de 2015 pour récompenser les sportifs qui se sont distingués au cours de l’année qui touche à sa fin. L’APS saisit cette occasion pour mesurer les exploits et les actions de l’ensemble des acteurs du sport algérien, en conviant la presse sportive nationale à ce sondage. Les organes de la presse nationale écrite, parlée et télévisée seront ainsi appelés à choisir les deux meilleurs athlètes (homme et dame) ainsi que le meilleur espoir et la meilleure équipe de l’année. La formule retenue est celle des différents sondages organisés par l’agence depuis 1977, c’est-à-dire un point pour chaque voix. La rédaction sportive de l’APS propose une liste exhaustive, ouverte cependant à d’autres propositions, des acteurs du sport ayant marqué cette période. Le prix Brahim-Dahmani, en hommage au journaliste de l’APS qui a occupé plusieurs postes en débutant par la rédaction sportive, passant par le service culturel avant d’être nommé à un poste à l’étranger (Harare, Zimbabwe), disparu en 1987, récompense le meilleur sportif de l’année. Le prix Abdelkader-Hamani, un des premiers journalistes de la rédaction sportive de la télévision, récompensera la meilleure sportive de l’année, tandis que le prix Mokhtar-Chergui, en hommage à l’ex-responsable de la rubrique sportive du quotidien El Moudjahid, sera remis au meilleur espoir sportif. Enfin, le prix Abdellah-Benyekhlef, en hommage à l’inimitable animateur des années 1960 et 1970 de la radio Chaîne 3, récompensera la meilleure équipe de l’année.
suivante : redactionsportive@yahoo.fr

Unesco : 47 nouvelles villes dans le Réseau des villes créatives
La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova a annoncé que 47 villes de 33 pays sont les nouveaux membres du Réseau des villes créatives de l’Unesco. Le Réseau des villes créatives de l’Unesco accueille cette année 47 nouvelles villes qui se sont distinguées mondialement par leurs créations dans les domaines de l’artisanat et des arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique, lit-on sur le site internet de l’institution. Parmi ces nouvelles capitales de la création artistique figurent Kinshasa et Lubumbashi de la République démocratique du Congo. Lancé en 2004, le Réseau des villes créatives comprend désormais 116 villes du monde entier. Il a pour vocation de stimuler la coopération internationale avec et entre les villes membres afin de faire de la créativité un moteur de développement urbain durable, d’inclusion sociale et de rayonnement culturel, rappelle l’Unesco. En rejoignant le Réseau, les villes s’engagent à collaborer et à développer des partenariats pour promouvoir la créativité et les industries culturelles, à partager leurs bonnes pratiques, à renforcer la participation à la vie culturelle et à intégrer la culture dans les plans de développement économiques et sociaux.

USA : création d’une machine qui apprend comme les humains
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et des Universités de New York et de Toronto ont créé une machine imitant la manière d’apprendre du cerveau humain ce qui représente une avancée dans l’intelligence artificielle, révèlent leurs travaux publiés jeudi dernier. Les programmes informatiques actuels dits « réseaux neuronaux », inspirés du fonctionnement des neurones biologiques, peuvent reconnaître la voix humaine ou détecter des objets en étant exposés à de vastes séries d’exemples à partir desquelles ils font des associations. La nouvelle approche, appelée « Bayesian Program Learning » (BPL), qui a été créée par ces chercheurs imite la manière dont notre cerveau acquiert et comprend de nouveaux concepts. Ainsi, comme les humains, ce programme est capable d’apprendre rapidement les caractères dans plusieurs langues et de généraliser ce qu’il a appris. Le nouveau logiciel, décrit dans la revue américaine Science, peut apprendre à reconnaître des caractères manuscrits après en avoir « vu » seulement quelques-uns ou même un seul. Ce nouveau programme « apprend à apprendre » également en utilisant de précédents concepts connus pour accélérer l’apprentissage de nouveaux concepts comme l’utilisation de l’alphabet latin pour apprendre des lettres de l’alphabet grec. Ces chercheurs ont appliqué leur modèle à plus de 1.600 types de caractères manuscrits dans cinquante langues dont le sanskrit, le tibétain et le clagolitique. Outre le fait de tester la capacité de l’ordinateur à reconnaître de nouveaux exemples d’un concept, les chercheurs ont demandé à un groupe d’humains et à la machine de reproduire une série de caractères manuscrits après avoir vu un seul exemple de chacun d’eux. Ils ont aussi été invités à créer de nouveaux caractères dans le même style de ceux qu’on leur a montrés.

Article précédentIrak : une partie des soldats turcs déployés près de Mossoul se retirent
Article suivantImmigration clandestine : près de 100 harraga interceptés en un mois à Annaba