Accueil L'EXPRESS Deux employés d’AT en détention provisoire et 11 autres sous contrôle judiciaire...

Deux employés d’AT en détention provisoire et 11 autres sous contrôle judiciaire à Souk Ahras

0

Le juge d’instruction près le tribunal de Souk Ahras a ordonné de placer deux (2) employés de la direction opérationnelle d’Algérie Télécom de la wilaya en détention provisoire et 11 autres sous contrôle judiciaire, apprend-on jeudi du chargé de la communication de la sûreté de wilaya, le commissaire de police, Mohamed Karim Merdaci.
«Agissant sur la base d’informations faisant état d’un manque dans la quantité de câbles en cuivre entreposés dans la réserve de wilaya de cette direction opérationnelle, tandis que les bons de livraison indiquent leur présence, les éléments de la brigade économique et financière du service de la police judiciaire ont ouvert une enquête qui a permis d’identifier un groupe d’employés activant avec la complicité de chefs de services de cette même direction enfreignant les lois et la règlementation en couvrant ce manque en falsifiant des documents officiels», a précisé la même source.
Le montant du préjudice enregistré s’élève à 20 millions de DA, a ajouté le chargé de communication de la sûreté de wilaya, soulignant qu’un dossier pénal a été constitué à l’encontre des 13 employés suspectés pour «fraude dans l’accomplissement des comptes», «faux et usage de faux sur documents administratifs», «abus de fonction» et «entrave à une enquête sur des faits de corruption et détournement de deniers publics».
Les prévenus ont été préalablement présentés devant le procureur de la République qui les a renvoyés devant le juge d’instruction, qui a ordonné de placer deux d’entre eux en détention provisoire et les 11 autres sous contrôle judiciaire.

Démantèlement d’un réseau international de trafic de véhicules à Oran
Un réseau de trafic international de véhicules vient d’être démantelé par les services de la sûreté de la wilaya d’Oran, dans une opération soldée par la saisie de 38 véhicules et l’arrestation de deux personnes, a-t-on appris jeudi de ce corps de sécurité.
Opéré par une brigade spécialisée dans la lutte contre le trafic de vol des véhicules, ce réseau a été mis hors état de nuire après une enquête qui a duré près d’une année, a-t-on indiqué, notant que les membres du réseau sont impliqués également dans le faux et usage de faux des documents administratifs et la mise en circulation de véhicules aux caractéristiques non conformes.
Les deux personnes arrêtées, âgées de 49 et 50 ans, sont aussi poursuivies pour utilisation abusive de fonction et d’avoir trafiqué les systèmes de traitement automatiques des données, a précisé la même source, ajoutant que les deux individus sont des repris de justice faisant déjà l’objet de mandats d’arrêt. L’enquête a été déclenchée après l’arrestation d’un individu dans une affaire de faux et usage de faux, présenté en suite devant la justice.
Il s’agit d’un employé du service des cartes grises relevant d’une délégation communale de la commune d’Oran, activant au sein d’une organisation criminelle organisée. Cet individu introduisait les données des véhicules sur le système sans l’existence des dossiers de véhicules, a fait savoir la même source. Dans le cadre de cette enquête, plus de 35 extensions de compétence ont été délivrées par la justice aux enquêteurs pour poursuivre leurs investigations au niveau de plusieurs wilayas, allant des frontières ouest aux frontières est du pays

Mascara : arrestation du directeur de la section locale de l’ONTA pour corruption
Les éléments de la police judiciaire ont arrêté mardi soir le directeur de la section locale de la wilaya de Mascara de l’Office national des terres agricoles (ONTA) en flagrant délit de corruption, a-t-on appris mercredi de source sécuritaire. Le mis en cause a été arrêté et présenté devant la justice qui l’a placé en détention provisoire, a-t-on indiqué, soulignant que suite à une plainte d’un citoyen selon laquelle l’inculpé lui avait réclamé de l’argent en contrepartie d’un service, un plan qui a été mis en oeuvre par les policiers qui ont photographié les billets de la somme demandée, aboutissant à l’arrestation du mis en cause en flagrant délit. Une enquête approfondie sur cette affaire a été ouverte par les éléments de la police judiciaire.

Le P/APC de Hadj-Mechri (Laghouat) relevé de ses fonctions
Le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) de Hadj-Mechri, Ahmed Mustapha, a été démis de ses fonctions, pour faire l’objet de poursuites judiciaires, a-t-on appris mercredi des services de la daïra de Brida (wilaya de Laghouat). Cette mesure a été prise et appliquée en vertu d’une correspondance émanant du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et sur ordonnance du wali de Laghouat, Abdelkader Bradai.
La procédure, intervenant en application de l’article 43 du code communal portant suspension du P/APC pour poursuites judiciaires, a été prise à l’encontre de cet édile poursuivi pour abus de fonction, octroi d’indus avantages lors de précédent mandat, a expliqué à l’APS le chef de la daïra de Brida, Issam Baïya.
Selon le même responsable, la poursuite judiciaire de P/APC en question n’est pas l’unique motivation de son limogeage, mais que des rapports administratifs sur le développement dans la collectivité de Hadj-Mechri ont montré, par ailleurs, que le processus «n’est pas à la hauteur des attentes de la population locale».
En application de l’article 72 du code communal, les membres de l’APC seront convoqués pour une session extraordinaire, en vue de désigner un nouveau P/APC chargé d’assurer le fonctionnement normal des services de la commune.

Un mort et quatre blessés suite à une collision entre un bus et un dromadaire à Bechar
Une (1) personne est morte et quatre (4) autres ont été blessées suite à une collision survenue dans la nuit de mercredi à jeudi entre un bus de transport de voyageurs et un dromadaire prés du village de Mechraa Houari Boumediene dans la daira d’Abadla (plus de 100 km Sud de Bechar), a-t-on appris jeudi auprès de la Protection civile. L’accident s’est produit suite à une collision entre un bus assurant la ligne Bechar-Adrar et un dromadaire, au niveau d’un tronçon de la route nationale RN 6 reliant les deux wilayas sur 561,3 km, a précisé à l’APS le chef de l’unité principale de la PC de Bechar, le capitaine Boufeldja Kadouri. Les services de la Protection civile d’Abadla ont dépêché leurs éléments sur les lieux pour porter secours aux victimes, appuyés par des ambulances, a-t-il signalé.
Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale pour déterminer avec exactitude les causes à l’origine de cet accident, a-t-on fait savoir.

Décès d’une femme suite à l’effondrement partiel du toit d’une habitation à Constantine
Une femme âgée de 60 ans a trouvé la mort mercredi dans l’effondrement partiel du toit d’une habitation à l’avenue Kedid Salah (El Djazarine) au centre-ville de Constantine, apprend-on auprès de la cellule de communication de la direction de la Protection civile.
Les agents de l’unité secondaire de la protection civile de Sissaoui Slimane et des postes avancés de Abdelmadjid Boumaâza et Kadour Boumedous sont intervenus, aujourd’hui mercredi dans ce quartier de la vieille ville, suite à l’effondrement partiel du toit d’une habitation constituée d’un seul étage, causant la mort d’une sexagénaire dont le décès a été confirmé par le médecin de la Protection civile, indique-t-on de même source.

Article précédentHADJ 2020-2021 : Dernier délai aujourd’hui pour les inscriptions au tirage au sort
Article suivantLa Palestine et le front du refus face aux capitulards