Accueil L'EXPRESS Décès de Abdelhamid Zouba : le Président Tebboune présente ses condoléances

Décès de Abdelhamid Zouba : le Président Tebboune présente ses condoléances

0

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances à la famille du défunt Abdelhamid Zouba, ancien joueur de l’équipe nationale de football du FLN et ancien entraineur national, décédé, mercredi soir, à l’âge de 87 ans, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. « Le destin a voulu que soit rappelé auprès d’Allah Tout-Puissant, l’un des sportifs nationaux, le regretté Abdelhamid Zouba, que Dieu ait son âme », a écrit le président Tebboune. « Avec sa disparition, l’Algérie et la scène sportive perdent l’un des champions sportifs qui ont brillé dans plusieurs clubs sportifs à l’étranger, ont hissé haut le drapeau national sous la bannière du Front de libération nationale et fait retentir fort la voix de la justesse de la cause nationale . Le regretté a poursuivi son parcours en étant à la tête de clubs sportifs algériens et en entrainant la sélection nationale à des périodes successives », ajoute le Président de la République. « En cette douloureuse épreuve, je tiens à vous adresser ainsi qu’à l’ensemble de la famille sportive, mes sincères condoléances et mes profonds sentiments de compassion et de sympathie, priant Allah Tout-Puissant d’entourer le défunt de Sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir dans Son vaste Paradis. À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons », a-t-il conclu.

Espagne : 16 migrants disparaissent lors d’un naufrage près des Canaries
Au moins 16 personnes ont disparu dans le naufrage d’une embarcation de migrants à quelques dizaines de kilomètres au large de l’archipel espagnol des Canaries, ont indiqué jeudi les autorités. La veille, les secours en mer avaient localisé ce bateau et ramené à terre une quarantaine de migrants, dont un évacué d’urgence par hélicoptère, ainsi que le corps d’une personne décédée. Les recherches s’étaient poursuivies pour retrouver d’autres occupants du bateau. « Selon les témoignages de 40 migrants qui ont été secourus » après le naufrage, « 16 personnes sont tombées à la mer hier (mercredi) près de Fuerteventura », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la préfecture des Iles Canaries. L’opération de secours a eu lieu à 35 kilomètres au sud de l’Ile de Fuerteventura, l’île de l’archipel espagnol la plus proche des côtes africaines, et notamment du Maroc, d’où partent souvent des embarcations pour tenter de rallier le sol européen.

16 morts et 318 blessés sur les routes en une semaine
Seize (16) personnes ont trouvé la mort et 318 autres ont été blessées dans 284 accidents corporels de la circulation survenus en zones urbaines du 25 au 31 janvier 2022, a indiqué, jeudi, un bilan des services de la Sûreté nationale.
Comparativement aux statistiques enregistrées la semaine précédente, le bilan des accidents de la route a enregistré une hausse du nombre des accidents (+15), de celui des blessés (+20) et de celui des décès (+6), précise la même source. Selon les données fournies, plus de 95 % des accidents de la route sont dus au facteur humain (non respect du code de la route et de la distance de sécurité, excès de vitesse, fatigue, manque de concentration lors de la conduite et autres raisons liées à l’état du véhicule). La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle les usagers de la voie publique au respect du code de la route et à la prudence lors de la conduite. Elle rappelle, à cet effet, le numéro vert 1548 et celui des secours 17 mis à leur disposition pour tout signalement 24h/24.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes à Oran
Les éléments de la brigade mobile des services de l’inspection des douanes d’Oran-extérieur, en coordination avec les éléments de l’ANP, ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans la contrebande et le trafic de comprimés de psychotropes composé de 6 individus et ont saisi près de 12 000 capsules de ces comprimés, a-t-on appris, jeudi, de l’inspection des services des douanes d’Oran. La même source a indiqué qu’un véhicule a été intercepté au niveau d’un barrage de sécurité sur la RN 11 reliant Oran et Mostaganem, dans lequel se trouvaient deux individus en possession d’une quantité de comprimés psychotropes. Les investigations lancées par les services de sécurité se sont soldées par l’arrestation des autres membres du réseau et la saisie de 11 975 capsules de comprimés de psychotropes, après la perquisition des domiciles des individus arrêtés, ajoute la même source, notant que l’enquête se poursuit. Lors de la même opération, une somme importante d’argent a été saisie, ainsi que trois véhicules, utilisées par les membres du réseau dans le transport et le trafic des psychotropes, indique la même source.

Nike porte plainte contre StockX, une plateforme qui vend des NFT de baskets
Nike a porté plainte jeudi à New York contre la plateforme américaine de commerce en ligne StockX pour la commercialisation, sans sa permission, de NFT de baskets de la marque, ces certificats de propriété numérique infalsifiables et très en vogue. « StockX +imprime+ des NFT qui comportent, de façon proéminente, les logos de Nike, en fait la promotion en utilisant la marque Nike et vend ces NFT à des prix gonflés à des consommateurs peu méfiants qui croient ou sont susceptibles de croire que ces +actifs numériques+ (comme StockX les appelle) sont approuvés par Nike alors qu’ils ne le sont pas », indiquent les avocats de Nike. Le géant des baskets réclame des dommages et intérêts ainsi qu’une injonction du tribunal pour forcer StockX à cesser ces ventes. La plateforme américaine propose d’acheter et de revendre des vêtements et produits technologiques, mais elle est d’abord spécialisée dans les enchères sur les baskets. Les amateurs peuvent y trouver des paires de collection qui s’échangent à jusqu’à des centaines de milliers de dollars, à l’instar des mythiques Air Jordan. Elle propose aussi désormais des « Non-Fungible Token » (NFT), ces objets numériques dont la propriété est traçable.

Cocaïne frelatée en Argentine : le bilan grimpe à 22 morts
Les autorités argentines estimaient jeudi la situation « stabilisée » après avoir récupéré une grande partie de la cocaïne frelatée qui a tué au moins 22 personnes près de Buenos Aires et a jeté une lumière crue sur l’ampleur du problème de la drogue dans le pays. « En principe, nous avons stabilisé la situation » a déclaré le chef de cabinet du gouvernement provincial, Carlos Bianco. Il a évoqué une « grande tragédie » évitée grâce à la récupération « d’une grande quantité de doses » depuis 24 heures. Le ministre provincial de Santé, Nicolas Kreplak, a confirmé que le point de vente de la cocaïne, situé à Loma Hermosa, une banlieue pauvre à 40 km au nord-ouest de Buenos Aires, avait été « démantelé et que 20 000 doses avaient été confisquées ». Il n’a pas précisé la proportion de doses de ce total qui étaient effectivement frelatées.
Trois trafiquants d’un réseau local dont dépendait le point de vente, un taudis inhabité, ont été arrêtés à l’aube jeudi. Les autorités avaient confirmé mercredi 10 interpellations. Huit personnes restaient en détention jeudi, selon les médias locaux. L’analyse de la drogue n’avait pas encore identifié jeudi la substance avec laquelle elle a été coupée, mais le ministère provincial de la Sécurité suspectait dans son alerte épidémiologique mercredi « un tableau d’intoxication aux opiacées ».

Article précédentLigue 2 algérienne : Le derby ESBA – RCK à l’affiche de la 16e journée
Article suivantSÉNATORIALES PARTIELLES : Voici les modalités de présentation des recours