Accueil RÉGIONS Constantine : 35 agressions aux réseaux électrique et gazier enregistrées en deux...

Constantine : 35 agressions aux réseaux électrique et gazier enregistrées en deux mois

0

Pas moins de 35 atteintes aux réseaux électrique et gazier relevant de la compétence de la Sonelgaz-distribution de la circonscription administrative Ali Mendjeli à Constantine, ont été enregistrées entre janvier et février derniers, a indiqué dimanche la chargée de communication de cette entreprise.

« En deux mois, 24 atteintes au réseau gazier et 11 autres atteintes au réseau d’électricité ont été recensées », a précisé à l’APS Wahiba Takhrist, soulignant que ces agressions ont été causées notamment par des travaux de creusage dans des chantiers, menés aussi bien par des sociétés publiques que privées.
La même responsable a également indiqué que « certaines sociétés entament des travaux de creusage sans respect des distances de protection des ouvrages gaziers et d’électricité et sans venir à la Sonelgaz-distribution pour se doter des itinéraires des réseaux gaziers souterrains », relevant que ce genre d’agressions porte préjudice à l’entreprise et constitue un danger menaçant les travailleurs des chantiers et même les riverains. Dans les détails, Mme Takhrist a indiqué que 17 cas d’agressions sur ouvrages gaziers ont été recensés dans la commune d’El-Khroub, quatre (4) à Ouled Rahmoune et deux (2) à Ali Mendjeli, assurant que les équipes techniques de l’entreprise se sont attelées à réparer les dégâts causés et à assurer la continuité du service pour les abonnés de l’entreprise.
Aussi, onze (11) ouvrages électriques ont fait l’objet d’agressions dans huit (8) incidents signalés à Ali Mendjeli et trois (3) dans la commune d’El-khroub, a-t-on expliqué de même source. Par ailleurs, 52 mètres de câbles ont été volés depuis janvier dernier lors de deux actes de vandalisme qui ont visé des installations relevant de la compétence de la Sonelgaz-distribution de la circonscription administrative Ali Mendjeli, a encore souligné Mme Takhrist.
Le premier cas de vol de câbles a été signalé le 18 février dernier, où 40 mètres ont été subtilisés dans la région de Beni Yagoub dans la commune d’Ibn-Badis, a précisé la même source, relevant que le mis en cause dans cette affaire a été appréhendé. Affirmant que ces vols d’équipements causent des désagréments aux abonnés, une dégradation de l’environnement et une perturbation dans la qualité et la continuité de service, la même responsable a indiqué qu’un autre cas de vol de 12 mètres de câbles a été enregistré en mars dernier à Ali Mendjeli.
Mme Takhrist a, dans ce sens, ajouté qu’une plainte a été déposée par le service du contentieux de l’entreprise auprès des services de sécurité dans le cas de ce vol, soulignant que le préjudice financier causé à l’entreprise suite à ces vols est estimé à 250.000 DA.
Pour rappel, cinq communes relèvent de la compétence de la Sonelgaz distribution de la circonscription administrative Ali Mendjeli à savoir, Ouled Rahmoune, El Khroub, Ain Abid, Ain Smara, Ibn Badis en plus de Ali Mendjeli. La Sonelgaz distribution de Ali Mendjeli compte 160.864 abonnés à l’électricité et 140.334 abonnés au gaz.

Article précédentPakistan : Shehbaz Sharif élu Premier ministre
Article suivantMC Oran : Assurer le maintien le plus tôt possible