Pcy

Canicule annoncée aujourd’hui, sur plusieurs wilayas du pays

Plusieurs wilayas, connaitront des températures atteignant les 49 degrés dans le sud du pays, a annoncé l’Office national de la météorologie qui a émis, hier, un bulletin météorologique spécial (BMS). Les wilayas de Skikda, Annaba et El Tarf, connaitront des températures oscillant entre 40 et 42 degrés, précise le BMS, placé en vigilance « orange ». Les wilayas de M’sila et Ouest de Batna, où les températures oscilleront entre 44 et 45 degrés, sont également placées en vigilance « orange ».
Pour les wilayas El Oued, Touggourt et Ouargla, les températures attendues oscilleront entre 48 et 49 degrés, selon la même source, qui précise que ce bulletin est valide jusqu’à lundi.

Saisie de 119.500 comprimés de psychotropes à Tamanrasset
Une quantité de 119.500 comprimés de psychotropes a été saisie et quatre (4) individus ont été arrêtés par les services de la police judiciaire (PJ) de la sûreté de la wilaya (SW) de Tamanrasset, a-t-on appris samedi de ce corps constitué. Agissant sur informations faisant état de l’acheminement de la quantité précitée à bord d’un bus à destination d’une wilaya du nord du pays, les services de la police ont pu, à la faveur d’une souricière, localiser le bus et mettre la main, suite à une fouille, sur cette quantité de produits hallucinogènes et arrêter les mis en cause, selon la même source . Après finalisation de toutes les procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires, conclut la même source.

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60e anniversaire de l’Indépendance
Algérie Poste (AP) a émis un nouveau timbre-poste à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance, symbolisant l’unité nationale et incarnant les acquis réalisés à l’ère de l’Algérie indépendante. Ce timbre postal, dont l’émission s’inscrit dans le cadre du programme élaboré par le secteur la Poste et des Télécommunications pour célébrer la Fête de l’Indépendance, porte le logo officiel conçu pour la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance sous forme d’un cadre circulaire portant 60 étoiles symbolisant l’union, l’unité nationale et les années d’indépendance. A l’intérieur de ce timbre se trouve l’emblème national, symbole de la souveraineté ainsi que les pages d’un livre symbolisant le registre de la Mémoire nationale, dont la première page dorée représente le lien solide et la continuité entre l’Armée de libération nationale (ALN) et l’Armée nationale populaire (ANP), et ses contributions au renforcement de la cohésion nationale. Le logo symbolise le professionnalisme de l’ANP, digne héritière de l’ALN et sa défense de la souveraineté nationale et la préservation de son intégrité territoriale, en plus d’un symbole qui incarne la science et le développement technologique de l’Algérie nouvelle. Algérie Poste a souligné que le 5 juillet, Fête de l’Indépendance, constitue « une occasion qui revêt un caractère particulier après 60 ans d’édification, une des étapes de notre histoire glorieuse et une occasion chère au cœur de tous les Algériens à travers laquelle nous accomplissons le devoir de reconnaissance, de gratitude et de loyauté envers les héros de l’Algérie, artisans d’une révolution glorieuse dont l’écho retentit à ce jour, suite aux énormes sacrifices consentis par un million et demi de martyrs pour la liberté et l’émancipation du colonialisme brutal ». « La jeunesse algérienne, fidèle aux idéaux et aux valeurs de ses aïeux, porte toujours son flambeau depuis le recouvrement de la souveraineté nationale, l’Algérie ayant entamé la phase d’édification et commencé, avec l’aide de ses enfants, à jeter les bases du développement de l’individu et de la société », a-t-elle ajouté, rappelant « les précieuses réalisations accomplies dans divers secteurs ».

Egypte : deux femmes tuées par un requin en mer Rouge
Le ministère égyptien de l’Environnement a fait état hier de la mort de deux femmes dans une attaque de requin près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge, où plusieurs plages sont fermées depuis cet incident survenu vendredi. « Deux femmes ont été attaquées par un requin alors qu’elles nageaient dans la région du Sahel Hachich, dans le sud d’Hurghada », a indiqué le ministère sur sa page Facebook, affirmant qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident. « Toute activité est défendue durant trois jours » sur les plages dans le sud d’Hurghada (sud-est de l’Egypte), indiquait vendredi un arrêté du gouverneur de cette région de la mer Rouge, Amr Hanafi. Le ministère ne précise pas la nationalité des victimes mais, dans son arrêté, le gouverneur fait état d’ »une touriste autrichienne ayant eu le bras gauche arraché » par un requin. En 2018, un touriste tchèque avait été tué par un requin au large d’une plage égyptienne en mer Rouge, de même qu’un Allemand en 2015 et en 2010, une Allemande était morte et quatre autres touristes avaient été grièvement blessés dans des attaques de requins au large d’une plage de Charm el-Cheikh, la plus célèbre des stations balnéaires égyptiennes.

Etats-Unis : des centaines de vols annulés pour le week-end de la fête nationale
Les Américains en route pour l’aéroport afin de rejoindre leurs familles pour la fête nationale du 4 juillet risquaient d’avoir une mauvaise surprise, les compagnies aériennes ayant déjà annulé des centaines de vols en raison notamment de problèmes d’effectifs. Samedi à la mi-journée, près de 600 vols étaient déjà annulés, tandis que plus de 2.100 autres étaient retardés, selon flightaware.com. La situation était encore pire la veille, selon le site spécialisé, qui répertoriait vendredi 3.060 vols annulés et près de 8.000 retards.
Ces déboires pour les passagers américains constituent une tendance de fond: les compagnies aériennes des Etats-Unis, qui emploient 15% de personnel en moins par rapport à la période pré-pandémie, gèrent difficilement le retour massif des passagers dans leurs avions. Les entreprises du secteur affirment travailler à résoudre le problème, intensifiant leurs campagnes de recrutement de pilotes et d’autres catégories de personnel et en réduisant le nombre de sièges disponibles pour les passagers. Des responsables du secteur aérien mentionnent d’autres facteurs extérieurs aggravants, notamment climatiques ou dus au Covid. Le ministre américain des Transports, Pete Buttigieg, a rappelé samedi sur Twitter aux passagers qu’ils avaient le droit à un remboursement en cas d’annulation.

Fête de l’indépendance nationale : la journée du mardi 5 juillet chômée et payée
La journée du mardi 5 juillet, coïncidant avec la célébration du 60ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale, sera chômée et payée, a indiqué hier un communiqué commun de la direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. « A l’occasion de la fête de l’indépendance et conformément à la loi 63-278 du 26 juillet 1963 modifiée et complétée fixant les fêtes légales, la journée du mardi 5 juillet 2022 sera chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés, ainsi qu’aux personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus, y compris les personnels payés à l’heure ou à la journée », précise la même source. Toutefois, les institutions, administrations, établissements, offices et entreprises précités sont tenus de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité des services organisés en mode de travail posté », ajoute le communiqué.