Accueil ACTUALITÉ Campagne de désinformation contre l’Algérie : Clichés et partis pris

Campagne de désinformation contre l’Algérie : Clichés et partis pris

0

Une vaste campagne de désinformation, d’intox et de calomnie est lancée depuis quelques jours contre l’Algérie, dont on ne sait pour quel but si ce n’est celui de nuire à notre pays au moment où il engrange des victoires diplomatiques incontestables avec notamment le succès des dernières réunions de l’OPEP et les mises en échecs répétées du Maroc dans ses tentatives désespérées d’étouffer le rayonnement de la cause sahraouie dans le Monde.

Car il ne faut pas être grand clerc pour savoir qui est derrière ces campagnes à répétition et il suffit de jeter un œil aux médias marocains et aux sites de propagande du Makhzen mis en place dans le seul but de porter atteinte à l’Algérie , pour savoir qui est derrière ces campagnes jusque-là cycliques mais qui prennent de l’ampleur avant le prochain sommet de l’UA, où le Maroc tente une adhésion plus qu’hypothétique. Cette campagne d’intox pilotée au plus haut niveau, par le palais royal marocain , s’appuie sur le making off d’experts israéliens et de lobbies sionistes notamment en France et aux Etats –Unis, comme le révèle un dernier éditorial délirant du New-York Times, inconditionnel du sionisme arrogant qui tente de se faire une virginité sur le dos de l’Algérie, après son discrédit dans la campagne présidentielle US et son appui à Hillary Clinton. Et précisément, si le Maroc qui fait face a une grave crise politique faute de formation d’un nouveau gouvernement, en raison de l’hostilité ouverte entre Mohamed VI et son Premier ministre, redouble de férocité à l’égard de l’Algérie, c’est parce que tous ses calculs politiques et diplomatiques se sont écroulés comme un château de sable. Hillary Clinton et Nicolas Sarkozy, qui jouaient volontiers les snippers contre l’Algérie, ont été évincés des élections présidentielles de leur pays respectifs. La « tournée africaine » du monarque marocain aux allures de croisières a tourné à l’échec, la plupart des pays africains prenant conscience que le Maroc menaçait l’organisation qu’il voulait neutraliser. Quant au volet économique de cette diplomatie du spectacle contre laquelle se sont élèvés plusieurs médias des pays invités jusqu’à ceux du Sénégal tête de pont de l’action du Makhzen en Afrique de l’ouest, il s’est réduit à la signature symbolique d’accords dont la mise en œuvre dépasse de loin les possibilités du Maroc, si ce n’est certains arrangements au profit des entreprises royales . Tout un chacun sait que le souverain marocain et la famille royale contrôlent la quasi-totalité de l’économie marocaine et font dans la prédation systématique. Qui plus est, ll serait naïf de croire que les intérêts français et les grands groupes industriels de l’hexagone particulièrement présents en Afrique de l’ouest laissent le Maroc piétiner leur plate bande. Mais pour revenir à la propagande marocaine contre l’Algérie elle prend désormais la forme de scénarios alarmistes pour ne pas dire apocalyptique et s’appuie sur quelque faits parfois inventés souvent exagèrés. On peut citer les effets d’annonces du souverain marocain qui décide soi-disant de «régulariser » les ressortissants africains au Maroc, alors que l’on sait le sort qui leur est fait ou encore l’envoi d’aide « humanitaire », aux quelques ressortissants africains reconduits par les autorités algériennes dans leur pays respectifs en conformité d’accords de réadmission conclus avec ces pays.
Là aussi le Maroc fait appel à ses relais et des médias français, dont l’agence de presse officielle AFP, relaient et amplifient des informations alarmistes, mais jamais confirmées, selon lesquelles des centaines de Maliens rapatriés d’Algérie accuseraient les forces de sécurité algériennes de violences, faisant état de blessés, voire de morts. Il faut rappeler que cet « honorable correspondant » relayait complaisamment les communiqués des groupes terroristes lors de l’attaque terroriste de Tiguentourine. On notera que la campagne médiatique acharnée autour des réfugiés subsahariens en Algérie a débuté au lendemain du Forum africain d’investissements et d’affaires organisé à Alger, alors que les opérations de rapatriement de ressortissants africains n’ont jamais cessé depuis deux ans et qu’à aucun moment les autorités des pays concernés (Niger et Mali), ni d’ailleurs les ONG locales et internationales ne s’en sont plaints. Elle coïncidait aussi avec le périple africain entamé par Mohammed VI, pour tenter de soudoyer quelques pays en vue de négocier l’adhésion de son pays à l’Union africaine. À mesure que se rapproche le sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, la campagne calomnieuse lancée contre l’Algérie va aller crescendo . Il faut s’attendre à des attaques médiatiques massives et à la mise en avant d’hommes politiques sortis de leurs retraites dorées pour défendre les intérêts du Maroc en contrepartie de on ne sait quelles récompenses alors qu’ils sont comblés d’honneur par leur pays ou d’ailleurs ils ont très peu vécu. Il en est ainsi aussi d’un politique belge Pierre Defraine, pour ne pas le citer , sorti de sa retraite pour faire des déclarations ridicules et des raccourcis incroyables sur la crise qui menacerait l’Algérie après …la chute d’Alep.
Là aussi on voit clairement la main du Maroc ce retraité de la politique, qui anime l’un de ces nombreux Think Thank dont la seule vocation est de taper sur l’Algérie et de faire le lobbying du Maroc et celui des pays qui le financent. Vertement remis à sa place par l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles , l’un des rares diplomates algériens à réagir au quart de tour à la foule d’obligés de Rabat qui hante les couloirs et allées de la capitale belge, dont des parlementaires européens, Pierre Defraine ne voit pas apparemment le feu qui couve à ses pieds.
Mokhtar Bendib

Article précédentÉviction de Ali Haddad de la tête du FCE : Beaucoup de bruit pour rien !
Article suivantBouira : Grève des commerçants de Haizer