Box-office US : Le remake d’Intouchables, détrône Aquaman

Porté par Kevin Hart, le remake américain d’Intouchables démarre en première place tandis qu’Aquaman passe la barre du milliard de dollars à l’échelle mondiale.

Contre toute attente, The Upside vient de démarrer premier au box-office américain du week-end, avec 19,5 millions de dollars récoltés en trois jours : une grosse surprise puisque on s’attendait à un démarrage plus proche des 10 millions. Et une bonne affaire pour le distributeur STX, lancé en août 2015, qui a surtout connu le succès avec la comédie trash Bad Moms (juillet 2016) et sa suite. Réalisé par Neil Burger (Divergente), The Upside est tout simplement le remake américain d’Intouchables, avec Kevin Hart dans le rôle d’Omar Sy et Bryan Cranston dans celui de François Cluzet. Pas très bien accueilli par la critique, The Upside a réussi à toucher un large public en réduisant sa part de gros mots : alors qu’il était initialement Restricted (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés), le distributeur a coupé dans le film pour en faire un montage PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans).
Le film a été longtemps coincé dans le development hell : Harvey Weinstein avait acheté les droits mais ne parvenait pas à monter le film, qui a connu bien des acteurs de premier plan pour jouer dedans (Idris Elba, Jamie Foxx, Chris Rock, Colin Firth…). La popularité de Kevin Hart est également à prendre en compte ; le score de The Upside n’a même pas été affecté par la polémique sur la présentation des Oscars par le comédien, qui a dû renoncer au job à cause de déclarations homophobes.
The Upside a donc réussi à prendre la place d’Aquaman en tête du top. Ce dernier récolte 17,2 millions de dollars pour son quatrième week-end, pour un total américain de 287,8 millions. Mais surtout, dans le reste du monde, Aquaman a récolté plus d’un milliard, devenant le plus gros carton international pour un superfilm DC/Warner depuis The Dark Knight Rises en 2012.
A Dog’s Way Home -qui doit sortir en France sous le titre L’Incroyable aventure de Bella- parvient également à faire son petit trou en démarrant à 11,3 millions de dollars, pas mal pour un film qui n’a cooûté que 18 petits millions. C’est l’histoire d’une petit chienne (doublée par Bryce Dallas Howard en VO) qui parcourt 500 kilomètres pour retrouver son maître.
Pour la petite histoire, le film est réalisé par l’acteur Charles Martin Smith (le comptable Oscar Wallace dans Les Incorruptibles), qui a signé, entre autres, L’Incroyable Histoire de Winter le dauphin et sa suite. Spider-Man : New Generation rapporte 9 millions de dollars pour son cinquième week-end, pour un total américain de 147,7 millions. Grâce à un solide bouche-à-oreilles, le film -qui vient de gagner le Golden Globe du Meilleur film d’animation face aux Indestructibles 2- totalise 147,7 millions de dollars aux USA pour un total mondial de 302 millions, alors qu’il n’aurait coûté que 90 millions.
Enfin, le film de flippe Escape Game (devinez de quoi ça parle) perd trois places par rapport à son démarrage de la semaine dernière et se retrouve cinquième avec 8,9 millions de dollars de recettes. Pas grave, puisque le film n’a coûté que 9 petits millions et a déjà rapporté 32 millions aux Etats-Unis.

Box-office américain du 11 au 13 janvier 2019 :
1) The Upside
2) Aquaman
3) L’Incroyable aventure de Bella
4) Spider-Man : New Generation
5) Escape Game