Box-office

Box-office nord-américain : «Halloween» caracole en tête

Les succès d’Halloween et A Star is Born permettent au mois d’octobre 2018 de battre le record du meilleur mois d’octobre aux Etats-Unis.

Sans surprise, en l’absence de tout concurrent de poids, Halloween reste en pole position et rapporte 32 millions de dollars pour son deuxième week-end : la suite/reboot de la franchise d’horreur encaisse sans trop broncher une baisse de 58% de ses recettes par rapport à son énorme démarrage de la semaine dernière. Halloween cru 2018 caracole à 126,6 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, pour un budget estimé à 10 petits millions ! La question cruciale : aura-t-on droit à un Halloween 2 (ou 13 si l’on compte les films précédents) ? Le producteur Jason Blum (Get Out, Split, Happy Birthdead American Nightmare…), responsable du carton de cet Halloween, détient la réponse. En tous cas, le box-office américain est au beau fixe : les films sortis ce mois d’octobre ont rapporté 789,9 millions de dollars, battant ainsi le record du meilleur mois d’octobre détenu pour le moment par octobre 2017 (on l’applaudit bien fort) avec 757,1 millions.
En quatrième semaine, A Star is Born est toujours autant en forme : 14,1 millions de dollars raflés ce week-end, pour un total de 148,7 millions (budget estimé : 36 millions). Un très, très beau score pour le premier film de Bradley Cooper et le premier grand rôle au cinéma de Lady Gaga. Ça va finir aux Oscars, tout ça.
Venom rapporte 10,8 millions de dollars pour son quatrième week-end d’exploitation, pour un total de 187,2 millions. Pour un film de superhéros au budget estimé au bas mot à 100 millions de dollars, ce n’est pas dingo : mais sur toute la planète, Venom a rapporté 508,3 millions de dollars, soit le treizième plus gros carton de l’année 2018 pour le moment. Pas mal ! Chair de poule 2 : Les Fantômes d’Halloween se maintient bien sans faire de miracles : 7,5 millions de dollars en troisième semaine, pour un total de 38,3 millions (tout juste au-dessus de son budget estimé à 35 millions). Ceci dit, Sony a augmenté la distribution du film dans 202 salles supplémentaires et Chair de poule 2 pourrait bénéficier du week-end d’Halloween la semaine prochaine. Il faut donc descendre en cinquième position pour trouver une nouveauté dans le classement du week-end, et ça tombe bien puisqu’il s’agit d’un film de sous-marin : Hunter Killer, avec Gerard Butler (également producteur) aux manettes d’un sous-marin nucléaire d’essai parti récupérer le président russe capturé par un général rebelle. Un gros film d’action à l’ancienne qui rapporte 6,6 millions de dollars au démarrage. Hunter Killer est bien loin des démarrages des actioners avec Butler comme La Chute de la maison blanche (30,3 millions en mars 2013), La Chute de Londres (21,6 millions en mars 2016) ou même Criminal Squad (15,2 millions en janvier dernier). Hunter Killer aurait tout de même coûté 40 millions de dollars et au vu de ce démarrage, ce n’est pas gagné pour les rembourser. Citons par ailleurs l’excellent démarrage de Suspiria : distribué par Amazon, le remake du classique de Dario Argento signé Luca Guadagnino (Call Me by Your Name) avec Dakota Johnson rapporte 179 806 dollars dans deux salles. Soit 89 903 dollars par salle : c’est la meilleure moyenne par salle de l’année, et le meilleur démarrage en limited release de l’année pour le moment.

Box-office américain du 26 au 18 octobre 2018 :
1) Halloween
2) A Star is Born
3) Venom