Accueil RÉGIONS Boumerdès : l’huile d’olive et les produits de terroir à l’honneur à...

Boumerdès : l’huile d’olive et les produits de terroir à l’honneur à Béni-Amrane

0

La paisible ville de Béni-Amrane, située à l’est du chef-lieu de la wilaya de Boumerdès a vibré, hier, lundi, au rythme de la 4e édition de la foire de l’huile d’olive. C’est un événement traditionnel qui mobilise toute la population de cette localité à vocation agricole, et qui durera trois jours.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame Nouria Yazid Zerhouni , wali de la wilaya de Boumerdès, qui lors de son discours a exprimé sa satisfaction quant aux produits locaux exposés par les agriculteurs et les artisans de la région . Elle n’a pas omis par ailleurs d’encourager ces derniers pour augmenter la production de divers produits agricoles, notamment l’huile d’olive dont Béni-Amrane en est un exemple édifiant. Cela afin de satisfaire la consommation locale et pourquoi pas envisager l’exportation, lancera-elle en promettant aide et assistance des pouvoirs publics. Le souhait des exposants des produits du terroir,  en majorité des producteurs de l’huile d’olive, est de perpétuer cette manifestation agricole. En effet, un agriculteur de la région de Naciria , producteur de l’huile d’olive et de miel, s’ intéresse beaucoup plus à la qualité et les variétés de ces deux importants produits, lesquels ont un impact positif sur la santé, expliquera-t-il sans omettre d’exposer son problème lié au manque du foncier.’’Je fais de la location des espaces forestiers pour y produire de l’huile et du miel’’ déplore-t-il, en interpellant la wali pour une éventuelle attribution d’une concession forestière.
Contrairement à  l’année précédente , le nombre d’exposants a diminué , mais , la qualité des produits et la variété  ont sensiblement évolué,  nous a  expliqué le directeur des services agricoles de la wilaya, qui a ajouté que la production oléicole de cette année a augmenté avec une production dépassant les 20 000 hectolitres avec un rendement de 18 litres par quintal.
La production de l’année n’était que de 15 000 hectolitres avec 11 litres d’huile par quintal, ce qui est jugé très faible par rapport aux précédentes saisons. ‘’L’État ne cesse d’apporter des aides et de l’assistance aux paysans de la région afin d’augmenter la production et aussi s’ intéresser à la qualité, dira le DAS, en déclarant dans ce cadre que la labellisation des produits agricoles est déjà lancée, en citant la labellisation en relation au produit de la figue , de l’huile d’olive ainsi que d’autres produits. Afin de se mettre au diapason des normes internationales ,un projet relatif à la réalisation d’un laboratoire d’analyses des produits agricoles dont l’huile d’olive, est lancé nous a précisé le directeur des services agricoles.La bonne récolte, de cette saison tire est due non seulement à des subventions accordées aux agriculteurs  par l’État , mais également à l’extension de la superficie réservée à la plantation des oliviers de plus de 400 ha pour atteindre les 7 000 ha. ‘
’Ce salon se veut également une occasion pour inciter les jeunes à investir dans la production de l’huile d’olive’’  nous a déclaré un responsable de L’ANSEJ.L’huile d’olive qui est un produit agricole très prisé est réputé aussi pour ses grandes vertus thérapeutiques.En dépit de la hausse de la production le prix du litre d’huile  n’a pas baissé , il a atteint les 700,00DA.
B.Khider

Article précédentLigue 1 et 2 Mobilis : 40 entraîneurs «consommés» depuis le début de saison
Article suivantL’Algérienne Saliha Khelifi expose ses œuvres de « calligraphie de feu » à Madrid