Accueil RÉGIONS Blida : la mosquée au service des citoyens, selon Mohamed Aïssa

Blida : la mosquée au service des citoyens, selon Mohamed Aïssa

0

C’est à partir de la wilaya de Blida où il s’est rendu avant-hier samedi que le ministre des Affaires religieuses, M. Mohamed Aïssa, a rappelé le rôle de la mosquée dans l’éducation et l’explication du vrai Islam, propre et tolérant.
Il rappela également que les mosquées doivent s’ouvrir davantage à la société afin de leur offrir nombre de services, comme l’explication des préceptes de l’Islam ou des cours de Fiq’h : « Les mosquées doivent être au service de la société en ouvrant des cours de soutien dispensés par des enseignants bénévoles et ses bibliothèques aux élèves et aux étudiants afin qu’ils y fassent leurs recherches dans le domaine de la religion ». Il insista aussi sur le rôle de l’imam qui doit être très près des citoyens pour les orienter, les conseiller et leur expliquer la vraie religion par des fetwas et des dourous. Quand la mosquée œuvrera dans cette optique, elle reprendra sa place parmi les institutions de l’Etat qui fournissent un service au citoyen en l’orientant et en lui faisant connaître le vrai Islam, fait de tolérance, de bonté et de travail pour le bien de l’humanité. Justement et concernant le fonds de la Zakat, le ministre a annoncé que l’objectif de son département est d’arriver à en faire une société de bienfaisance qui lutte contre la pauvreté. Le ministre a déclaré aussi que le fonds de la Zakat est destiné à devenir une institution financière accordant des prêts à des porteurs de projets pour la création de petites entreprises économiques qui participeraient à la création d’emplois et à la lutte contre la pauvreté. C’est aussi le rôle de l’imam qui doit inciter les fidèles à participer au fonds de la Zakat par le versement de leurs dons qui serviront à alimenter ce fonds et lui permettre d’accorder plus de prêts encore. Passant aux biens waqfs exploités par des particuliers, M. Mohamed Aïssa a annoncé que, dans le but de rendre les mosquées indépendantes financièrement des pouvoirs publics, il y a lieu de les construire en les accompagnant de locaux commerciaux dont la gestion permettrait une rentrée importante d’argent.
Pour les biens Waqfs exploités par des individus, le ministre des Affaires religieuses précise que ses services sont en train de les répertorier afin de les récupérer et de leur faire réintégrer leur origine, quitte à faire agir la justice quand les circonstances l’exigent. Abordant les derniers attentats qui ont secoué plusieurs endroits en France, au Liban et au Mali, le ministre estime que c’est l’utilisation de l’Islam pour réaliser des objectifs politiques qui continue à nourrir l’extrémisme par des gens qui n’ont rien à voir avec l’Islam, une religion de tolérance, de bienfaisance et de paix. Il ne manqua pas de rappeler que les statistiques ont prouvé que 99% de ceux qui composent le groupe Daech ou d’autres groupes terroristes n’ont aucun lien avec l’Islam, ils n’ont jamais respecté les horaires des prières ni les préceptes sacrés de notre religion. Enfin, il y a lieu de noter que le ministre des Affaires religieuses a procédé au lancement des projets de construction de deux mosquées à Boufarik et à Bouarfa, puis en a inauguré une autre dans la commune de Blida avant de prendre part à une journée d’études sur le rôle de la Zakat dans le développement de la société. Lors de son intervention, M. Mohamed Aïssa s’est longuement adressé aux imams présents pour leur rappeler leur rôle dans l’éducation des citoyens et afin de les inciter à participer au fonds de la Zakat.
Hadj Mansour

Article précédentMila : panne informatique dans les bureaux de poste
Article suivantDécharge communale d’Amizour : les habitants réclament une commission d’enquête