Avion d’AirAsia : premier corps découvert flottant sur la mer de Java

Un corps flottant dans la mer de Java a été découvert lors des recherches pour retrouver l’avion d’AirAsia, a indiqué le directeur de l’agence indonésienne de recherches et de secours. Un avion de l’armée a aussi repéré une «ombre» au fond de la mer de Java qui pourrait être celle de l’avion disparu. «Que Dieu nous bénisse aujourd’hui. Un avion militaire Hercule a découvert un objet décrit comme une ombre ayant la forme d’un avion au fond de la mer», dans la zone de recherches de l’appareil, a déclaré Bambang Soelistyo lors d’une conférence de presse. Il a aussi indiqué qu’à «13h25 (07h25 en Suisse), nous avons vu un objet flottant qui semble être le corps de l’un des passagers» de l’appareil qui a disparu dimanche peu après son décollage. La télévision indonésienne diffusait en gros plan des images d’un corps flottant sur l’eau. Peu auparavant, les autorités avaient annoncé que les débris détectés dans la matinée en mer de Java étaient ceux de l’avion disparu. Une dizaine de grands objets avaient été repérés.

Demi-tour
De son côté, AirAsia, la compagnie low-cost malaisienne, a communiqué qu’un de ses appareils avait fait demi-tour mardi en Thaïlande. «Les pilotes ont détecté une irrégularité mineure dans la soute. Par mesure de sécurité, le vol est revenu à l’aéroport Don Mueang pour une inspection détaillée», a indiqué la compagnie. «Un pilote a entendu un bruit dans la soute à bagages» peu de temps après son décollage de Bangkok mardi en fin de matinée, a précisé un responsable d’Air Asia. «Les ingénieurs n’ont découvert aucun problème compromettant la sécurité», conclut le communiqué de la compagnie. Le responsable parlant sous couvert de l’anonymat évoque, lui, la possible piste d’une «valise mal fermée».
Ce vol intérieur thaïlandais opéré par la filiale thaïlandaise d’AirAsia, à destination de Khon Kaen (est de la Thaïlande), a été reprogrammé peu après. Aucun passager n’a annulé son vol, a précisé AirAsia.

Une ombre qui serait celle de l’avion repérée au fond de la mer
Un avion de l’armée de l’air en Indonésie a repéré mardi une ombre au fond de la mer de Java, qui serait celle de l’avion d’AirAsia disparu, a déclaré le directeur de l’Agence nationale de recherches et de secours. Que Dieu nous bénisse aujourd’hui.
À 12H50 (05H30 GMT), un avion militaire Hercule a découvert un objet décrit comme une ombre ayant la forme d’un avion au fond de la mer, dans la zone de recherches de l’appareil, a déclaré Bambang Soelistyo, lors d’une conférence de presse. Les recherches sont désormais concentrées sur le lieu où l’ombre et des débris ont été découverts, à quelque 160 km au sud-ouest de Pangkalan Bun, dans le centre de Kalimantan, sur l’île de Bornéo.
Tous les équipements et personnels mobilisés pour les recherches vont être dirigés vers ce lieu. Leur tâche est de retrouver et d’évacuer tous les objets ou corps de passagers. Je vais m’assurer que tous seront transportés à Pangakalan Bun, où se trouve la plus proche piste d’atterrissage depuis l’endroit des découvertes, a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>