Accueil ACTUALITÉ Attaques contre l’Algérie : l’UGTA dénonce

Attaques contre l’Algérie : l’UGTA dénonce

0

Le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd, sort son artillerie lourde et tire à bout portant sur les «ennemis de l’Algérie». Allusion aux campagnes de dénigrement étrangères menées à l’encontre du pays, le patron de la Centrale syndicale a répondu aux auteurs qu’il qualifie d’«agitateurs» et de «néocolonialistes». C’est à travers un communiqué rendu public, hier, que Sidi-Saïd a choisi de s’exprimer pour répliquer aux voix qui «s’élèvent pour prédire des jours sombres pour notre pays», a-t-il écrit. Dans un premier lieu, le premier responsable de l’UGTA a fait usage d’un verbe pas peu virulent pour dénoncer «des agressions tendancieuses, alimentées et portées par des milieux nostalgiques». Le même responsable n’en doute pas, un seul instant, que ces auteurs et leurs attaques sont l’expression de «relents néocolonialistes». Il accuse ces derniers de mener une campagne de spéculation pour remettre en cause la «force de stabilité et de paix» de l’Algérie. Sidi-Saïd en veut pour preuve à ces déclarations optimistes quant à la situation de l’Algérie, «la solidité» de ses Institutions républicaines et de la «confiance» de notre peuple à la paix et à la stabilité. Pour lui, la conviction et la force de l’Algérie l’ont amenée à jouer un rôle «circonspect et sérieux», au-delà de ses frontières. Il en veut, pour exemple, les efforts menés à l’effet d’instaurer la sécurité et la paix dans le pays de la région. Néanmoins, «ce déferlement des délires» ne peut en aucun cas porter atteinte à l’Algérie, encore moins leurs auteurs des tels «fantasmes et des nostalgies dévoyés», a-t-on indiqué, dans ce communiqué signé par Sidi-Saïd. En revenant sur la situation actuelle de l’Algérie, le chef de la Centrale syndicale pense que ces «penseurs», adversaires de l’Algérie, sont en déphasage avec la réalité.
Celui qui a déclaré, récemment, que la paix, la stabilité et les réformes politiques et économiques sont le fruit d’un long processus de dialogue entamé au lendemain de la Décennie noire, a rappelé la Tragédie nationale. Une période durant laquelle, l’Algérie a fait face et a combattu, seule, le terrorisme et l’extrémisme violent, pour qu’elle reçoit, aujourd’hui, des leçons de quiconque, a laissé entendre Sidi-Saïd. En second lieu, le rédacteur de la déclaration n’a pas manqué de saluer, à ce titre, le rôle du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à travers son projet portant la Charte pour la paix et la Réconciliation nationale. Pour Sidi-Saïd, la victoire de l’Algérie contre le terrorisme est aussi à mettre sur l’actif de l’ANP (Armée nationale populaire) et le peuple algérien auxquels il a rendu hommage, à l’occasion.
F. Guellil

Article précédentInauguration de la 25e Foire de la production algérienne : Sellal incite les opérateurs à l’exportation
Article suivantVerdict de la CJUE sur l’accord commercial UE-Maroc : Une merveilleuse victoire pour la RASD