Accueil ACTUALITÉ Après l’expulsion par RIad de l’ambassadeur canadien : L’Arabie saoudite suspend...

Après l’expulsion par RIad de l’ambassadeur canadien : L’Arabie saoudite suspend ses relations commerciales avec Ottawa

0

Avant l’annonce, hier matin, par Riad, d’accorder à l’ambassadeur canadien 24 heures pour quitter le territoire saoudien, la veille l’Arabie saoudite avait rappelé dans la nuit de dimanche à lundi, son ambassadeur à Ottawa, en déclarant que «l’ingérence dans ses affaires intérieures est inacceptable» a fait savoir la diplomatie saoudienne. Une annonce suivie de la décision de Ryad de la suspension de ses échanges commerciaux avec Ottawa et des programmes d’échange dans le secteur de l’Éducation.
Les tensions entre les deux pays ont surgi, après les critiques virulentes d’Ottawa, accusant Ryad «du non-respect des droits de l’homme» outre la posture exprimée par le Canada de poursuivre «sa lutte en faveur des droits de l’homme et de la liberté d’expression partout dans le monde» selon le porte parole de la diplomatie canadienne. Au rappel de son ambassadeur à Ottawa et de l’expulsion de son homologue canadien à Ryad, l’Arabie saoudite a annoncé, par la même occasion, sa décision de «geler toutes nouvelles transactions concernant le commerce et les investissements» avec le Canada, ainsi que la « suspension» de tous les programmes d’échange dans le secteur de l’Éducation. Des annonces qui portent à croire que la crise entre les deux pays s’inscrit dans la durée, après avoir dépassé le cadre diplomatique pour inclure les relations économiques liant Ryad à Ottawa. Qualifiant d’ «inacceptable» et de «répréhensible», un communiqué publié vendredi dernier par la représentation diplomatique canadienne, au royaume saoudien, dans lequel elle appelle à «libérer immédiatement» lit-on, les militants des droits de l’Homme, arrêtés en Arabie saoudite, les évènements se sont accélérés, depuis, enregistrant un tournant critique dans la crise entre les deux, pays, pour atteindre leurs relations commerciales après les tensions diplomatiques. De son côté, réagissant, à l’expulsion par les autorités saoudiennes, de son ambassadeur à Ryad, le Canada s’est dit «sérieusement inquiet» hier, de l’annonce en question de l’Arabie saoudite, en réponse aux critiques répétées d’Ottawa sur la répression des militants des droits de l’Homme dans ce pays. Sur son compte Twitter, le chef de la diplomatie saoudienne, Adel ben Ahmed al-Joubeïr, a écrit que son pays «n’acceptera d’aucun pays une ingérence dans ses affaires intérieures» ou a-t-il ajouté «des diktats imposés», a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères. Dans sa réaction à l’expulsion de son ambassadeur de Ryad, Marie-Pier Baril, porte-parole de la diplomatie canadienne a déclaré, que son pays «est sérieusement préoccupé par les informations des médias et nous cherchons à clarifier la récente déclaration du Royaume d’Arabie saoudite» a-t-il indiqué.
Il est à noter qu’au moment ou bon nombre des partenaires de Ryad, principalement les occidentaux ont et continuent d’exprimer leur «satisfaction» de voir une ouverture avec l’arrivée sur la scène politique et à la tête des autorités saoudiennes, du prince héritier Mohammed Ben Salman, les hauts responsables canadiens continuent eux d’appeler Ryad « à respecter les droits de l’homme» et à «la libération des militants emprisonnés» en Arabie saoudite.
Karima B.

Article précédentInspection du voilier-école El-Mellah après son retour de la campagne d’instruction Eté-2018
Article suivantMême après l’annonce de RIad de reprendre ses exportations via Bab el-Mandeb : Le prix de l’or noir maintient une tendance haussière