Accueil Spor CAN-2024 : Le match d’ouverture le 13 janvier, la finale le 11...

CAN-2024 : Le match d’ouverture le 13 janvier, la finale le 11 février

0

Désormais, on connait les dates de l’ouverture et la clôture de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations, initialement prévue en milieu de l’année 2023 en cours, mais reportée à l’année prochaine.
En effet, à un peu moins d’un an du début de cette compétition, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, jeudi, les dates de l’épreuve qui interviendra ainsi après deux années de la précédente copie jouée au Cameroun et remportée par le Sénégal. Celle à venir aura lieu début 2024 en Côte d’Ivoire.
Quelques jours après le déroulement des 3e et 4e journées des éliminatoires et après plusieurs visites d’inspection au pays des Eléphants, la CAF a fait savoir que la 34e édition de la compétition phare en Afrique aura lieu du 13 janvier 2024 au 11 février 2024. L’instance a précisé que le stade Alassane Ouattara d’Ebimpe à Abidjan (60 000 places) accueillera le match d’ouverture.
Le tournoi se déroulera également dans les stades de Bouaké (centre, 40 000 places), Yamoussoukro (centre, 20 000 places), San Pedro (sud-ouest, 20 000 places), Korhogo (nord, 20 000 places) et l’historique Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (33 000 places). Au total 24 sélections participeront à cette édition, dont sept qualifiés sont déjà connus : la Côte d’Ivoire (pays-hôte), le Sénégal (tenant du titre), le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et la Tunisie. Pour rappel, la CAN devait initialement se dérouler en juin/juillet 2023 mais la CAF a décidé en juillet 2022 de la reporter à début 2024 afin qu’elle ne coïncide pas avec la saison des pluies en Côte d’Ivoire. «Sur la base des premières estimations, la CAF prévoit des audiences télévisées et des fréquentations de stade record pour la CAN TotalEnergies 2023», a indiqué l’instance panafricaine en se réjouissant d’un «intérêt sans précédent [qui] se dessine de la part des détenteurs de licences de droits médias mondiaux». Dans le groupe qui comprend le Niger, l’Ouganda et la Tanzanie, les Fennecs algériens sont en tête avec 12 points après avoir remporté tous leurs matchs. Les deux derniers étaient contre le Niger. En vrai, le match aller a été très difficile après que les hommes de Djamel Belmadi aient été menés 1-0, mais ils se sont rattrapés et se sont imposés au final. Lors du match retour, la star algérienne de Manchester City, Riyad Mahrez, a fourni la passe décisive du seul but de ce match qui a été inscrit par Baghdad Bounedjah à la 6e minute. Grâce à ce but de l’attaquant d’Al Sadd, l’Algérie se qualifie pour la prochaine CAN après un 4e succès en autant de rencontres dans ces éliminatoires.
H. S.

Article précédentRécital de musique andalouse animé par Farid khodja : Le palais de la culture Moufdi-Zakaria renoue avec l’authenticité
Article suivantLa Télévision algérienne retransmet la prière du vendredi à partir de la Grande mosquée de Paris