Volks

Volkswagen cherche un nouveau partenaire en Algérie

Volkswagen par l’intermédiaire de SEAT a apporté des précisions à un article publié jeudi par le site spécialisé autoalgerie.com. Ce dernier rapportait que le géant allemand de l’automobile a tranché sur son nouveau représentant en Algérie, sans pour autant préciser qui est ce nouveau partenaire. Dans sa mise au point, Volkswagen a confirmé sa séparation prochaine avec Sovac Algérie et la recherche d’un nouveau partenaire algérien. « Nous tenons à apporter quelques précisions à l’article paru hier sur autoalgerie.com, du fait que ce dernier pourrait être interprété de différentes manières selon la lecture qu’on peut en faire, notamment sur le fait que le groupe aurait pris une décision définitive quant à son représentant en Algérie, ce qui n’est pas le cas », a écrit le groupe allemand. « Comme vous l’avez mentionné, les marques du Groupe VW qui opèrent en Algérie ont décidé de rompre leurs contrats de distribution avec Sovac à compter de mars 2021 », est-il précisé. Sovac est le représentant des marques Volkswagen, Skoda, Seat, Audi, Porsche. En juin dernier, s’exprimant devant la commission des finances et du budget de l’APN, le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali Braham a évoqué l’avenir des usines de montage automobile en Algérie. Le ministre a indiqué au sujet de ces usines de montage de véhicules que l’Etat accorde un intérêt majeur à ce dossier, notamment l’avenir des travailleurs. « Ces projets ne sont que de simples structures ne disposant nullement des moindres conditions de fabrication », a-t-il précisé.

Mohammed VI interdit aux ministres et hauts responsables de quitter le royaume
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a formellement interdit aux ministres, hauts responsables, personnels de l’administration et des établissements publics ainsi que les membres des collectivités territoriales de quitter le royaume. Pourquoi ? La décision est tombée, ce week-end. Les ministres, hauts responsables, personnels de l’administration et des établissements publics ainsi que les membres des collectivités territoriales sont interdits de sortie du territoire marocain. Ainsi en a décidé le roi Mohammed VI. L’annonce a été faite par le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El-Othmani, qui associe cette décision royale à la ferme volonté des autorités de la Maison royale d’impulser une nouvelle dynamique au tourisme marocain très affecté par la pandémie du coronavirus. Comme solution partielle, Mohammed VI exige aux différents responsables de passer exclusivement leurs vacances au royaume. Dans la foulée, le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El-Othmani, recommande l’organisation de séminaires, de colloques, entre autres, par les ministères, sociétés étatiques ou privées dans les différentes structures touristiques du pays.

Record de vitesse pour le cargo russe Progress MS-15
«Le lancement de la fusée-porteuse Soyouz-2.1a avec le cargo russe Progress MS-15 est prévu à 17h26, heure de Moscou, le 23 juillet 2020. Son vol vers l’ISS se déroulera selon un schéma « ultrarapide », en deux révolutions orbitales», informe l’agence. Ainsi, Progress MS-15 devrait atteindre l’ISS en 3 heures et 21 minutes. Il y a un mois, la NASA a publié les mêmes données. Ce sera le cinquième vol du cargo russe vers la Station spatiale internationale d’après un schéma ultrarapide de trois heures, ou de deux révolutions orbitales. Dans le futur, il est prévu qu’il soit utilisé lors des vols de vaisseaux spatiaux habités Soyouz actuellement effectués en six heures. Actuellement, l’ISS accueille les cosmonautes russes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner et les astronautes américains Christopher Cassidy, Douglas Hurley et Robert Behnken.

Des professeurs en médecine mettent en garde
La commission ministérielle des fatwas a décidé mardi dernier d’autoriser la célébration de l’Aïd El-Adha ainsi que le maintien du rite du sacrifice avec le respect des mesures barrières contre le Covid-19. Seulement, un collectif des professeurs en médecine s’oppose à cette décision. En effet, mardi dernier, la commission de la fatwa a décidé d’autoriser le sacrifice de l’Aïd El- Adha dans respectant des mesures préventives contre le coronavirus. « Il est permis de procéder à des sacrifices les deuxième et troisième jours de l’Aïd al-Adha, avec le respect des mesures barrière contre le coronavirus (Covid-19) », a indiqué le communiqué de la commission de la Fatwa.

Ali Ghediri atteint du coronavirus
Le général à la retraite Ali Ghediri, en détention à la prison d’El-Harrach(Alger), a été contaminé par le nouveau virus corona (Covid19), rapporte son avocate Me Nabila Slimi Benhamdine. « Après mes nombreuses visites à la maison d’arrêt et la contamination de Ali Ghediri et d’autres personnalités détenues dans ce même établissement pénitentiaire je souhaite faire le test si je ne suis pas moi aussi atteinte du Covid-19. Où je peux faire cet examen ? interroge l’avocate sur sa page Facebook.