Algérien

Une carte de séjour pour un Algérien contre un acte de bravoure

Un jeune Algérien, Abdelillah Assaoui, a bénéficié d’un titre de séjour en France en guise de récompense suite à son acte de bravoure pour sauver deux enfants des flammes d’un incendie.
L’incident est survenu lundi dernier, 17 août, où un appartement a pris feu au Mée-sur-Seine, en Île-de-France, avec à l’intérieur deux enfants bloqués, un petit garçon de 12 ans et sa sœur de 5 ans, comme rapporté par plusieurs médias français, dont Le Parisien. Le jeune algérien, Abdelillah Assaoui, qui habite au bas du même immeuble, s’est précipité vers l’appartement en feu au 2e étage, et a grimpé le mur pour atteindre les deux enfants pris par les flemmes.
Deux jours après l’incident, l’acte courageux dont a fait preuve le jeune homme, âgé de 34 ans et résidant en France de façon illégale depuis 3 ans, a été salué par la préfecture de Seine-et-Marne. « Je voulais vous féliciter pour cet acte de courage. Je considère qu’une personne qui agit ainsi participe à la communauté de notre pays, c’est une belle preuve d’attachement à notre pays », a déclaré le préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert.
En effet, le préfet de Seine-et-Marne a décidé de délivrer à Abdelillah Assaoui, à titre exceptionnel, un titre de séjour d’un an qui lui permettra de travailler en France.

Youcef Atal blessé
Le joueur de l’Olympique Gymnaste Club Nice, le latéral Algérien Youcef Atal, manquera le début de saison de la Ligue 1 à cause d’une élongation aux ischios, comme indiqué par le club. L’OGC Nice a communiqué ce matin la liste des joueurs convoqués pour le premier match de la saison 2020-2021 de la Ligue 1, qui aura lieu demain, dimanche 17 août, face au Racing Club de Lens (RC Lens). Le nom de Youcef Atal ne figure pas sur cette liste à cause d’une blessure qui le contraint à déclarer forfait. « Youcef Atal ne pourra non plus prendre part à cette rencontre face aux Sang & Or. En effet, le latéral algérien a été contraint de déclarer forfait en raison d’une élongation aux ischios », explique le communiqué du club. Le latéral algérien Youcef Atal a déclaré forfait en raison de cette blessure, rejoignant ainsi trois autres de ses camarades Boudaoui, Myziane et Danilo.

ASL annonce un programme spécial-étudiants
Dans un post publié hier, ASL Airlines annonce une programmation de vols pour les étudiants Algériens inscrits dans une université ou une école française. D’après la déclaration ASL Airlines, de nouvelles formalités de voyage sont énoncées pour les Algériens souhaitant entreprendre des vols spéciaux.
De plus, une offre promotionnelle pour l’achat des billets est spécifiée, a révélé Visa Algérie.
Toutefois, le transporteur aérien national français a émis une ferme condition pour les futurs passagers. En effet, ASL Airlines a déclaré que ces vols spéciaux s’organisent à titre exceptionnel pour certains Algériens seulement.
Et la catégorie concernée vise uniquement les étudiants algériens admis à poursuivre leur cursus universitaire en France.
Dans le même ordre d’idées, et afin que la décision d’ASL Airlines prenne effet prochainement, les divers consulats français en Algérie, à savoir ceux d’Alger, Annaba, Constantine et Oran s’engagent à délivrer des visas du type D pour les étudiants.
Une démarche, qui s’appliquera à compter d’hier, dimanche 23 août 2020.

Alerte aux… semences chinoises !
Des sachets de semences en provenance de Chine, ont été reçus par des particuliers ne les ayant pas commandés. Outre Atlantique dans un premier temps, fin juillet, puis en Europe et en France plus récemment. L’information pourrait prêter à sourire, mais elle inquiète les autorités à travers le monde. Dans un bulletin émis sur son site Internet, le ministère de l’Agriculture explique qu’il ne faut surtout pas planter ces graines. Il faut aussi se débarrasser proprement de ces graines sans risquer une dissémination accidentelle. « Il vous est demandé de les placer dans un sac plastique et de jeter ce sac hermétiquement clos dans votre poubelle d’ordures ménagères afin que les semences soient détruites.»

Enzo Zidane fiancé
Enzo Zidane est fiancé ! Le jeune homme a annoncé la grande nouvelle sur son compte Instagram en dévoilant quelques clichés, mais également une vidéo très romantique avec sa chérie Karen Goncalves. Le plus âgé des fils de Zinédine Zidane n’est plus un cœur à prendre ! Le 22 août 2020, Enzo a annoncé ses fiançailles avec sa chérie Karen Goncalves. Comblée, la jeune femme d’origine Vénézuélienne a dévoilé sa sublime bague sertie de diamants sur plusieurs clichés. Très romantique, le jeune homme de 25 ans a également partagé une vidéo de leur balade romantique en mer, peut-être filmée quelques instants après sa demande.

Le « nissab de la « Zakat » connu
Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé que le nissab de la Zakat de l’argent et des offres commerciales pour l’an 1442 de l’Hégire a été fixé à sept cent cinq mille cinq cent dinars algériens (705.500 DA), a indiqué dimanche un communiqué du ministère. La Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5 % de toute valeur ayant atteint le nissab au terme d’une année, à savoir l’argent, les offres commerciales et les marchandises évalués au prix de vente actuel le jour de la Zakat, a précisé la même source. Le nissab de la Zakat a été calculé sur la base de 20 dinars or dont le poids équivaut 85gr, alors que l’Agence nationale de transformation et de distribution de l’or et métaux précieux (AGENOR) a fixé le prix du gramme d’or de 18 carats à 8.300 DA », ajoute le communiqué. Le ministère des Affaires religieuses a mis à la disposition des personnes devant s’en acquitter le Fonds de la Zakat sous les comptes CCP répartis à travers les wilayas, en les appelant à « verser la zakat dans les comptes CCP afin d’aider les nécessiteux, notamment ceux touchés par la pandémie du covid-19″, a conclu le communiqué.

Mis aux poings
« L’Iran attend du Secrétaire général et des États membres du Conseil de sécurité qu’ils s’acquittent de leurs obligations légales et contrent le comportement voyou de l’administration américaine », Mohammad Javad Zarif,, ministre iranien des Affaires étrangères.

Dans ce cas, elle devra attendre encore longtemps, éternellement peut-être.