Accueil L'EXPRESS Trois individus arrêtés pour trafic de drogue et de substances psychotropes à...

Trois individus arrêtés pour trafic de drogue et de substances psychotropes à El Harrach

0

La Brigade de la police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative d’El Harrach (Alger) a arrêté trois repris de justice âgés entre 25 et 45 ans pour trafic de drogue et substances psychotropes, indique, lundi, un communiqué de la Sûreté d’Alger.
Les services de la Sûreté d’Alger, représentés par la Brigade de la police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative d’El Harrach ont traité deux affaires de trafic de drogue (cocaïne) avec possession d’armes blanches prohibées, précise le communiqué, ajoutant que 209 g de cocaïne, 119 comprimés psychotropes, 6 armes blanches prohibées de différents types et volumes, une somme de 25.000 DA et un véhicule ont été saisis.
Après parachèvement de toutes les procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent.

Report du premier vol test de la plus grande fusée du monde
Le premier décollage de la plus grande fusée du monde (Starship), n’aura pas lieu lundi à cause d’un problème technique rencontré durant les dernières minutes de préparatifs, a annoncé SpaceX. Le décollage de cette fusée géante était prévu depuis la base spatiale Starbase, à l’extrême sud du Texas aux Etats-Unis. « Nous prévoyons un minimum de 48 heures avant de pouvoir retenter ce vol test », a déclaré une employée de SpaceX lors du direct vidéo de l’entreprise. « Une valve semble être gelée », avait plus tôt tweeté le patron SpaceX, Elon Musk. Du haut de ses 120 mètres, Starship appartient à la catégorie des lanceurs super-lourds, capables de transporter plus de 100 tonnes de cargaison en orbite. Sa puissance au décollage doit être plus de deux fois supérieure à celle de la légendaire Saturn V, la fusée du programme lunaire Apollo (111 mètres). Elle est destinée à des voyages vers la Lune et Mars.

Deux tonnes de cocaïne saisies dans des ballots dérivant en mer en Italie
La police douanière italienne a annoncé lundi avoir récupéré deux tonnes de cocaïne, d’une valeur de 400 millions d’euros, conditionnées dans des ballots dérivant en pleine mer près de la Sicile. Pas moins de 70 paquets hermétiquement fermés et contenant 1 600 pains de cocaïne ont été repérés et récupérés au large des côtes orientales de l’île méditerranéenne. Il s’agit « de l’une des saisies de drogue les plus importantes jamais réalisées sur le territoire national », a précisé la police douanière dans un communiqué. Les ballots étaient reliés entre eux par un épais cordage et équipés d’un système de signalisation lumineuse. Selon les enquêteurs, ces éléments font penser que « la drogue a été probablement jetée en mer par un cargo pour être ensuite récupérée et transportée sur le continent ». Le trafic de stupéfiants en Europe est largement contrôlé par la ‘Ndrangheta, puissante mafia de Calabre, qui se répartit le marché avec d’autres groupes criminels en fonction de leur localisation et leurs spécialités (logistique, protection, blanchiment…). Europol évalue aujourd’hui le marché annuel de la vente au détail de cocaïne sur le « Vieux continent » entre 7,6 et 10,5 milliards d’euros.

Inde : 11 personnes meurent d’un coup de chaleur lors d’un grand rassemblement
Onze personnes sont mortes d’un coup de chaleur en Inde lors d’une remise de prix à laquelle environ un million de personnes ont assisté en plein soleil, ont annoncé lundi les autorités. Le cabinet du ministre en chef de l’État du Maharashtra (Ouest), Eknath Shinde, a fait état d’un « incident triste et dérangeant », promettant une compensation pour les proches des victimes. Selon des médias locaux, 20 personnes ont été hospitalisées et 300 sont tombées malades lors de cette cérémonie de « récompenses civiles » organisée dimanche près de Bombay (Ouest) sous des températures de près de 38 degrés et dans une atmosphère très humide. Des responsables du gouvernement indien y étaient présents, dont le ministre de l’Intérieur Amit Shah qui a remercié les spectateurs d’avoir patienté aussi longtemps sous un soleil de plomb. Le Bharatiya Janata Party, la formation au pouvoir en Inde, a compté environ un million de participants à l’événement, a rapporté le journal Indian Express. Le Parti du Congrès, première force d’opposition, a accusé le gouvernement de négligence et exigé une « enquête criminelle ». Les vagues de chaleur ont tué plus de
6 500 personnes en Inde depuis 2010. L’année dernière, plusieurs records de température ont été battus dans le pays. En raison des températures élevées, les écoles et les établissements d’enseignement supérieur sont fermés dans l’État du Bengale occidental (Est) à partir de lundi pour une semaine, sur décision des autorités, selon des médias locaux.

Technologie : l’équipe algérienne « SevenG » prend part en Chine à une formation enrichissante
L’équipe algérienne « SevenG » qui avait obtenu le deuxième prix du concours mondial de Huawei « Tech4Good Startup Sprint », participera à une formation « enrichissante » en Chine dans le domaine de la technologie, indique dimanche Huawei Algérie dans un communiqué. « L’équipe algérienne qui a été saluée par le président de la République pour son deuxième prix du concours mondial de Huawei, se rendra lundi en Chine pour une formation enrichissante au cœur de la technologie, organisée par Huawei », note la même source, précisant que « ce voyage spécial se déroulera du 17 au 23 avril courant entre les villes de Pékin et Shenzhen et est dédié aux trois équipes lauréates du concours Tech4Good du programme Seeds for the Future ». Il s’agit de la première fois qu’une équipe africaine « se hisse à la seconde place du concours et prend part à cette expérience, aux côtés des autres équipes irlandaise et italienne », relève la même source. Le programme de formation phare de Huawei « Seeds for the Future » s’engage depuis 2008 dans la formation des jeunes du monde entier aux nouvelles te chnologies de l’information et de la communication (TIC). L’équipe algérienne « SevenG » avec son projet « FarmAi » a décroché la deuxième place du concours ainsi que le prix du public. Il s’agit d’une innovation qui utilise l’intelligence artificielle pour permettre la détection précoce de la maladie de la rouille dans les champs de blé à l’aide de drones.

Tunisie : plus de 300 décès dans des accidents de la circulation depuis janvier
Plus de 300 personnes ont perdu la vie en Tunisie dans des accidents de la route depuis le début de l’année, contre 233 décès sur la même période de l’année dernière, a révélé dimanche l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) relevant du ministère de l’Intérieur. La hausse de la mortalité routière est de 29%, a précisé la même source dans un bilan statistique. Du 1er janvier au 13 avril 2023, l’observatoire a pu recenser 1 300 accidents de la route contre 1 556 accidents sur la même période une année auparavant, soit une baisse de 16%. Le nombre de blessés a quant à lui diminué à hauteur de 14% pour passer de 2 179 personnes début 2022 à 1.861 personnes cette année. Sur la liste des raisons qui expliquent le nombre élevé d’accidents de la route en Tunisie, l’imprudence et l’inattention figurent en haut du tableau avec 41,7%, suivies de l’excès de vitesse avec 15% et du non-respect des priorités avec 8%. Le non-respect des signalisations, la conduite en état d’ivresse, les dépassements interdits et les traversées piétonnes figurent également parmi les principales causes des acc idents, selon l’ONSR.

Article précédentDjahid Zefizef : «La VAR utilisée dès la saison prochaine»
Article suivantUN GROUPE DE TRAVAIL MULTISECTORIEL A ÉTÉ INSTALLÉ : Feuille de route pour les applications nucléaires dans la santé