Accueil Culture+ Tlemcen : Hommage à titre posthume au peintre Mesli Choukri prochainement

Tlemcen : Hommage à titre posthume au peintre Mesli Choukri prochainement

0

Un hommage sera rendu à titre posthume à l’artiste peintre Mesli Choukri à la maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen le mois d’octobre prochain, a-t-on appris du directeur de cet établissement culturel.

L’hommage qui coïncidera avec l’organisation de la 11e édition du Salon national des arts plastiques «Abdelhalim Hemch» devant regrouper quelque 70 artistes plasticiens de toute l’Algérie, comportera, a indiqué A. Abdelhak, une série de conférences suivies de débats sur la vie, le parcours et l’œuvre de cet artiste peintre natif de Tlemcen en 1931 et qui avait fait une longue carrière artistique en France. L’artiste est mort le 13 novembre 2017. Cette nouvelle édition du Salon national des arts plastiques, à travers laquelle sera rendu cet hommage, comportera en outre des ateliers de formation au profit des écoliers de Tlemcen, a souligné le même responsable, tout en précisant que la maison de la culture a élaboré un programme varié d’activités, qui courra jusqu’à la fin de l’année, à même de répondre à tous les goûts artistiques. Dans ce cadre, une exposition d’arts plastiques est prévue à partir de la semaine prochaine au niveau du centre des arts et des expositions de Koudia (Tlemcen) en collaboration avec Carex. Elle est réservée aux artistes plasticiens de la ville de Ghazaouet, a-t-on précisé. La maison de la culture «Abdelkader Alloula», qui constitue un véritable pôle de rayonnement et de développement culturel, s’intéresse également aux jeunes enfants puisqu’elle programme chaque quinze jours, un spectacle pour enfants animé par des troupes de différentes wilayas. Les mois qui restent de l’année 2018 verront également la présentation de quatre pièces de théâtre pour adultes. Ce sont quatre nouveaux produits du théâtre national algérien «Mahieddine Bachtarzi», a précisé le même responsable, qui a ajouté, par ailleurs, que des soirées musicales, des expositions photographiques sont également prévues. La maison de la culture «Abdelkader Alloula» a réussi, en dépit de la réalisation de nouvelles infrastructures culturelles à Tlemcen, à sauvegarder jusque-là sa place comme plaque tournante du mouvement culturel local. Grâce à ses bibliothèques pour adultes et enfants et ses 14 ateliers de formation dans les langues, le théâtre, la musique et le dessin, cet établissement culturel a pu fidéliser le public tlemcénien.

Article précédentLigue des champions asiatique : Bounedjah envoi Al Sadd en demis
Article suivantà l’ombre de sa «majesté» football qui écrase tout du haut de sa super-médiatisation : Le bricolage continue, dans un silence assourdissant, de miner le sport algérien