moisson

TIZI-OUZOU : Une production de près de 165 000 quintaux de céréales prévue

Une production de 164.900 quintaux de céréales est attendue à Tizi-Ouzou lors de la campagne moisson-battage de l’actuelle saison agricole, ont indiqué mardi les services agricoles locaux (DSA). La superficie globale cultivée est estimée à 6.722 ha, avec un rendement moyen de 25 quintaux/ hectare (qx/ha), a précisé à l’APS le directeur local des services agricoles (DSA), Ali Kheffache, à l’occasion du lancement de la campagne moisson-battage.

Selon M. Kheffache, il est attendu que certains céréaliculteurs réalisent des pics de production allant jusqu’à 45 qx/ha, résultat direct du bon entretien de leurs champs mais aussi du respect de l’itinéraire technique pour ce type de cultures. Le DSA de Tizi-Ouzou a, à cet effet signalé que le désherbage a été effectué sur une superficie globale de 5.800 ha, tandis que la fertilisation a été sur 6.000 ha. C’est la pluviométrie enregistrée en avril 2021 qui est derrière la hausse de la production des céréales (164.900 qx) qui était de 163.900 qx en 2020, a expliqué M. Kheffache. Pour la réussite de l’opération de récolte, pas moins de 52 moissonneuses-batteuses, dont 40 appartenant à des privés et 12 à la Coopérative des céréales et légumes sec (CCLS) de Draa Ben Khedda, ont été mobilisées et déployées sur le territoire de la wilaya, a-t-il signalé, rappelant que les capacités de stockage des céréales sont de 170.000 Qx au niveau de la CCLS.
Le coup d’envoi de la campagne moisson-battage a été donné, par le wali Mahmoud Djamaa, à Chaoufa dans la commune de Mekla, au niveau de l’exploitation du producteur Cherif Abdi, qui a emblavé 45 ha de blé tendre de semence et dont le rendement est estimé à 45 qx/ha.
La céréaliculture dans la wilaya de Tizi-Ouzou est pratiquée, notamment, dans la région sud-ouest et principalement à Draa El Mizan qui totalise, à elle seule une superficie de 2.320 ha de la superficie globale dédiée à cette culture.