Accueil RÉGIONS Tizi-Ouzou : Plus de 40 sites seront reboisés d’ici mars 2023

Tizi-Ouzou : Plus de 40 sites seront reboisés d’ici mars 2023

0

Plus de 44 sites sont concernés par la campagne de reboisement qui sera lancée hier à Tizi-Ouzou et qui s’étalera mois de mars 2023, a-t-on appris lundi de la conservation locale des forêts.

Le lancement symbolique de la campagne, sous le slogan « Je plante un arbre et j’en prends soin » effectué, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre célébrée chaque année le 25 octobre, au niveau de la forêt récréative de Harouza, sur les hauteurs de la ville de Tizi-Ouzou où seront mis en terre des Plants d’ornement, notamment, a indiqué le chef de service extension du patrimoine au niveau de la conservation, Ali Chebli. Pour le premier jour de cette campagne, quelques 3.000 plants, entre plants d’ornement et divers plants forestiers, seront mis en terre à travers les 5 circonscriptions forestières de la conservation, Azeffoun, Azazga, Draa El Mizan, Larbaa N’Ath Irathen et Tigzirt, en collaboration avec les établissements scolaires, les collectivités locales et la société civile. Pour l’heure, un total de 56.000 plants en divers espèces, provenant de la pépinière de la conservation située à Iflissen, au Nord de la wilaya, est déjà disponible, a indiqué M. Chebli qui a déploré « des conditions climatiques défavorables » pour cette année. « Les conditions climatiques actuelles sont défavorables et ne s’y prêtent pas vraiment pour le reboisement, le sol est encore se c et la pluviométrie tarde à venir, ce qui rend délicat la mise en terre et le suivi des plants », souligne-t-il. Il a toutefois affirmé que la plantation commencera à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, en dépit de cette réalité climatique, tout en espérant une pluviométrie salvatrice dans les jours à venir. S’agissant des localités sinistrées lors des incendies de l’été 2021, qui ont bénéficié d’un programme spécial d’aide et de soutien de près de 4.000 plants, cerisiers, amandiers et caroubier, le reboisement est tributaire de « la régénération naturelle », a fait remarquer le responsable de la conservation.
« Le reboisement de ces localités dépend de la disponibilité et des conditions du sol. Il n’est pas recommandé, en effet, de toucher à un sol brulé avant l’éclosion de sa régénération naturelle », a-t-il dit. La conservation dispose déjà d’un programme en cours de réalisation, datant de 2021, d’avant les incendies, échelonné sur 3 ans et confié à l’Entreprise régionale de génie rural (ERGR), couvrant 200 hectares à reboiser en plants rustiques et forestiers, notamment, le chêne liège. L’opération, souligne M. Chebli, est à près de 70% d’avancement jusque-là et l’entreprise mobilisée attend les premières pluies pour reprendre les plantations.

Article précédentKateb Yacine : La passion des révolutions portée au théâtre populaire
Article suivantÉbruité, le salaire de Mbappé donne le tournis, le PSG dément