Accueil MONDE Syrie : Damas assure avoir repoussé l’EI de Palmyre

Syrie : Damas assure avoir repoussé l’EI de Palmyre

0

«Les djihadistes ont été chassés du nord et de l’est de Palmyre», a affirmé ce dimanche Talal Barazi, le gouverneur de la province de Homs. Les forces du régime syrien ont chassé dimanche les djihadistes de l’État islamique du nord de la ville antique de Palmyre, a affirmé un haut responsable syrien, moins de 24 heures après la prise de contrôle de cette zone par l’organisation extrémiste. Tala Barazi a indiqué en outre que l’armée avait repris une série de sites stratégiques, dont des collines, des barrages et la tour de la radio et télévision de Palmyre. Samedi en début de soirée, l’EI avait pris le contrôle de la majeure partie du nord de Palmyre, où des affrontements intenses l’ont opposé aux forces loyalistes. Selon l’ONG OSDH, ils ont fait au moins 29 morts parmi les djihadistes et 23 parmi les membres des forces gouvernementales. D’après M. Barazi, l’armée a, elle, tué «130 djihadistes». La plupart des ruines monumentales, qui comportent notamment des colonnades torsadées romaines, des temples et des tours funéraires, se trouvent au sud-ouest de la ville. Ce site, qui fut l’un des plus importants foyers culturels du monde antique, est inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.

À la frontière de l’Irak
L’EI a lancé mercredi l’assaut sur Palmyre, qui se trouve dans la province d’Homs (centre) et revêt une importance stratégique pour lui puisqu’elle ouvre sur le grand désert syrien, limitrophe de la province irakienne d’Al-Anbar, en grande partie contrôlée par ce groupe ultraradical sunnite. La ville est également importante pour la propagande de l’EI, puisque son importance culturelle attire l’attention des médias du monde entier et a poussé l’Unesco à appeler le Conseil de sécurité de l’ONU à agir pour la préserver. Le directeur des Antiquités et des musées syriens, Maamoun Abdelkarim, a confié sa peur de voir Palmyre subir le même sort que des sites archéologiques dans le nord de l’Irak, notamment Nimroud et Hatra, endommagés ou détruits par l’EI.

Un hélicoptère syrien abattu à la frontière turque
Par ailleurs, un hélicoptère syrien, qui avait franchi la frontière pendant une période de cinq minutes, a été abattu, a déclaré le ministre de la Défense turc. Les forces militaires turques ont abattu ce samedi un hélicoptère syrien qui avait violé l’espace aérien de la Turquie dans le sud du pays, a annoncé le ministre de la Défense turc. «Un hélicoptère syrien, qui avait franchi la frontière pendant une période de cinq minutes dans un périmètre de onze kilomètres, a été abattu», a déclaré le ministre de la Défense Ismet Yilmaz, cité par l’agence de presse Dogan. La télévision officielle syrienne avait indiqué précédemment qu’il s’agissait d’un drone. «Je félicite chaleureusement les forces armées, qui ont bien accompli leur devoir», a déclaré Ismet Yilmaz, sans autres détails. L’hélicoptère a été abattu dans la zone du poste-frontière de Cilvegozu dans la province de Hatay à la frontière de la Syrie, a précisé celui-ci.

«L’enquête est en cours»
Des sources militaires citées par les médias turcs avaient auparavant évoqué un avion, un hélicoptère ou un drone sans pilote. «Pour le moment, l’enquête est en cours», selon une source non précisée, citée par le quotidien Hurriyet, indiquant que l’appareil s’était écrasé du côté syrien de la frontière, en trois morceaux. La Syrie a fermement démenti qu’il s’agissait d’un appareil avec pilote. «Ce n’est pas vrai que les chasseurs turcs ont abattu un avion syrien. C’est un petit drone, qui volait dans la zone, qui a été abattu», a indiqué la télévision d’État syrienne, citant des sources militaires.

Article précédentAmy : le réalisateur défend son film
Article suivantL 2 Mobilis : l’USMB, le RCR et le DRBT cueillent le fruit de la stabilité de leur barre technique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.