Accueil Culture+ Amy : le réalisateur défend son film

Amy : le réalisateur défend son film

0

Attaqué par la famille de la chanteuse décédée d’une overdose en 2011, Asif Kapadia répond que son documentaire n’a rien de mensonger. Le documentaire Amy, consacré à la carrière d’Amy Winehouse, sera projeté demain dans le cadre du festival de Cannes, hors compétition. Il y a quelques jours, il a fait couler beaucoup d’encre, lorsque le père de la chanteuse a publié un communiqué dans la presse britannique expliquant que ce film était « mensonger ». « La famille Winehouse ne reconnait pas ce film dédié à la regrettée et aimée Amy (…) Elle considère que le film rate son objectif, à savoir célébrer la vie et le talent d’Amy Winehouse. Son contenu est trompeur et contient même des erreurs grossières. Il comprend des attaques directes envers sa famille et ses producteurs qui sont totalement infondées et disproportionnées. Fabriqué à partir d’images d’archives et d’interviews, le documentaire est rempli de témoignages de gens qui ne la côtoyaient plus lors des dernières années de sa vie, alors que des révélations de personnes beaucoup plus proches d’elles n’ont pas été retenues dans le montage final… »Lire la suite ici.
Asif Kapadia, le réalisateur d’Amy, regrette cette situation. Il explique ainsi à The Hollywood Reporter qu’il a montré son film à la famille de l’interprète de « Back to Black » en fin d’année dernière, et que le père de la chanteuse a finalement attendu fin avril, soit quelques jours seulement avant la projection du projet sur la Croisette, pour se désolidariser du long-métrage. Revenant sur les critiques reçues, il reconnait qu’il y a peu d’images de la fin de la vie d’Amy Winehouse, car il s’intéressait principalement « à la période de sa vie où elle était créative. Durant ses cinq dernières années, Amy ne faisait plus de musique. Elle avait presque arrêté de vivre, en fait, elle était bloquée dans une spirale infernale qui bloquait toute sa créativité ».
« Mon but était de réaliser un film honnête et respectueux envers Amy, ajoute le metteur en scène. Elle était entourée de plein de gens, qui lui donnaient tous des conseils et avis différents, ce qui devait rendre chaque décision plus difficile. Et comme elle avait des problèmes, cela ne faisait qu’augmenter ses soucis. Je comprends que ce soit difficile à voir pour ses proches, car cela leur tend un miroir peu reluisant. Mais j’ai voulu être honnête avec Amy. (…) Certaines personnes ont eu du mal à se confier.
C’est normal. On discutait dans le noir, ils pleuraient car le souvenir d’Amy était encore douloureux. Ses proches n’ont pas tous fait le deuil. Mais cette démarche de vouloir faire un documentaire pour montrer tout le talent d’Amy en a aidé plus d’un. Pour certains, c’était même une forme de thérapie ».

Article précédentEgypte : six militants islamistes pendus
Article suivantSyrie : Damas assure avoir repoussé l’EI de Palmyre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.