Accueil ACTUALITÉ Sellal à Aïn-Defla : booster l’économie alternative

Sellal à Aïn-Defla : booster l’économie alternative

0

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a effectué jeudi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Aïn-Defla. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du programme du président de la République. Elle a permis au Premier ministre de s’enquérir de l’état d’avancement du programme de développement de cette wilaya.
Au cours de cette visite, Sellal était accompagné d’une importante délégation ministérielle. Il a procédé à l’inauguration et à l’inspection de divers projets à caractère socio-économique. À cet effet, il a appelé les professionnels du secteur agricole, en particulier les propriétaires d’exploitations agricoles individuelles et collectives, à s’organiser en groupes pour acquérir le matériel agricole nécessaire et de compenser le manque de main-d’œuvre qualifiée. À cette occasion, il a assisté à la célébration du 41e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA). Le Premier ministre a plaidé pour une économie alternative dans laquelle l’agriculture sera le moteur. Il a déclaré que le gouvernement demeure mobilisé, pour appliquer les directives du président de la République afin d’améliorer les conditions de vie des Algériens à tous les niveaux. À la fin de la rencontre, l’UNPA a honoré le Chef de l’État en reconnaissance à ses efforts au service du pays et notamment les agriculteurs. Le Premier ministre a étayé ses propos par l’avis des experts qui écartent un rebondissement du pétrole en 2016 avec une possible légère amélioration envisagée en 2017, rappelant l’impact de la crise économique mondiale et le recul des prix du pétrole sur le budget de l’État. Pour sortir de la conjoncture économique actuelle, il faut impérativement trouver des alternatives à la rente pétrolière qui représente 93% des revenus de l’État. Selon lui, le secteur agricole est appelé à jouer un rôle primordial dans les années à venir pour la diversification de l’économie nationale.
Le Premier ministre a inspecté deux fermes pilotes de 530 ha chacune appartenant à des investisseurs privés dans les communes de Bir-Ould-Khelifa et Arib au sud de la wilaya. Il a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer l’alimentation offerte aux vaches laitières afin d’assurer une augmentation des quantités de lait produites au niveau de ces fermes. Il a également proposé à ces propriétaires d’envisager de se lancer dans la production de la poudre de lait afin de réduire la facture d’importation de cette matière. D’autre part, il a posé la première pierre pour la réalisation de l’autoroute reliant Khémis-Miliana à Berrouaghia sur un itinéraire total de 67 km. À cet effet, Sellal a insisté sur le respect du délai de réalisation prévu pour fin décembre 2016. D’autre part, il a inspecté un projet de réalisation de 950 logements publics-locatifs (LPL) dans la commune de Khémis-Miliana. Aussi, dans la ville d’El-Attaf, Sellal a posé la première pierre pour la construction d’un dock silo métallique céréalier d’une capacité de stockage de 200 000 tonnes, et qui a mobilisé une enveloppe financière de plus de 796 millions DA, selon la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.
À cet effet, Sellal a appelé les responsables à accélérer la cadence des travaux afin de le réceptionner en juin 2016. En sus de la création de 40 postes d’emploi, le dock silo métallique d’El-Attaf renforcera les capacités de stockage des céréales de la wilaya, lesquelles ne dépassent pas à l’heure actuelle 450 000 q de céréales. D’autre part, il a inauguré une station de traitement de l’eau à Rouina, à l’Ouest de la wilaya. À cet effet, les communes de Rouina, El-Attaf, El-Abadia, Bourached, Zeddine et El-Mayenne seront alimentées à partir du barrage d’Ouled-Mellouk disposant d’une capacité de 127 hm3. L’entrée en service de cette station permettra également l’irrigation de 4 835 ha de terres agricoles (côté El-Abadia) faisant partie du périmètre El-Amra El -Abadia d’une superficie de 8 495 ha. Â ce titre, Sellal a demandé aux responsables des secteurs des ressources en eau et de l’agriculture de coordonner leurs efforts afin de maîtriser l’utilisation des engrais chimiques dans l’agriculture et de réduire la pollution de l’eau destinée à l’utilisation quotidienne par les citoyens.
La station de traitement, d’une capacité de 500 litres/seconde (soit 43 200 m3/jour), a mobilisé une autorisation de programme de près de 5,6 milliards DA. Elle est constituée d’une station de pompage principale d’une capacité de 500 litres/seconde refoulant sur trois couloirs (Bourached, El-Abadia et El-Maïne), de 5 stations de reprise, d’une barge flottante d’une capacité de 45 600 m3/j), de 9 réservoirs et d’un système de télétransmission. Desservant lors de son entrée en service 195 703 habitants, la station de traitement d’eau de Rouina alimentera une population estimée à 271 000 habitants à l’horizon 2030, faisant passer la dotation journalière par habitant de 130 l à 200 l.
Lazreg Aounallah/APS

Article précédentMeftali Yamina, membre du bureau politique du FLN : «Nous aurons la majorité au Sénat»
Article suivantAdrar : un terroriste abattu et un PMAK récupéré près de Timiaouine