Abdelkader Bouazghi

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Bouazghi se ressaisit et appelle à relever le défi

Dans le cadre de l’évaluation de son secteur, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a sommé les présidents des conseils Interprofessionnels à assurer leurs missions et tâches, notamment en ce qui concerne «la sécurité alimentaire » du citoyen.

Au cours d’une réunion qu’il a tenu avec les présidents des conseils des filières agricoles, les chefs de file et les cadres centraux de son département ministériel, le ministre Bouazghi a exhorté ces présidents à «redoubler d’effort» afin de pouvoir relever le défi qu’exige le recours à la diversification économique, pour sortir d’une économie basée sur les hydrocarbures.
Il a été, notamment question « du renforcement de la sécurité alimentaire du pays» à travers, notamment, selon le ministre «la concertation régulière entre les acteurs des filières» indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.
à cette occasion, le rôle stratégique que devront jouer les conseils afin d’atteindre les objectifs qui leurs ont été assignés, a été relevé, par le ministre, outre, a-t-il indiqué, «la mise en place d’un cadre efficace et cohérent permettant de soutenir la dynamique de croissance enregistrée dans les différentes filières agricoles». Bouazghi a indiqué également que les efforts fournis en matière de développement des filières «devraient être renforcer à travers l’accompagnement» de l’ensemble des acteurs agissant sur les différents segments des filières, citant, depuis la fourniture des intrants jusqu’au produit final, en passant par la production, la commercialisation et la transformation.
Les présidents des conseils interprofessionnels des filières agricoles ont été ainsi invités, en vue d’asseoir et de consolider l’ancrage des différents conseils au niveau locale, à fédérer le maximum d’agriculteurs autours de ces conseils et de procéder à la construction d’une base de données, afin de pouvoir établir un état exhaustif de leurs filières.
Lilia Sahed