Accueil L'EXPRESS Saïdal: inauguration du 1er Centre national de bioéquivalence

Saïdal: inauguration du 1er Centre national de bioéquivalence

0

Le Centre national de bioéquivalence relevant du groupe Saïdal, premier du genre à l’échelle nationale, a été inauguré mardi à Alger par le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, en présence de cadres des secteurs sanitaire et industriel. La mission du centre consistera à réaliser des études sur la bioéquivalence et l’efficacité des médicaments génériques par rapport aux princeps, a affirmé le P-DG du groupe Saïdal, Mohamed Hamouche. Le centre assumera cette mission en collaboration avec le ministère de la Santé, notamment le Centre national de contrôle des produits pharmaceutiques de Dely Brahim. Une fois opérationnel, le centre réalisera deux études avant d’élargir son activité, à l’avenir, à 20 études par an, ajoute le même responsable. M. Hamouche a, d’autre part, indiqué que le centre effectuera des études de bioéquivalence sur trois types de médicaments génériques produits par Saidal, notamment ceux destinés à certaines maladies répandues en Algérie, avant d’élargir son activité à d’autres médicaments produits par des opérateurs pharmaceutiques nationaux. Les activités du centre de bioéquivalence du groupe contribueront à promouvoir le produit national, à encourager la production de médicaments génériques en Algérie, et à réduire la facture d’importation de médicaments.

Oran: portes ouvertes sur l’artillerie de campagne et la DCA contre aéronefs
Des journées portes ouvertes sur l’artillerie de campagne et l’arme de Défense contre aéronefs (DCA), ont été inaugurées mardi au Centre d’information territorial de la deuxième région militaire à Oran. Organisées par le Commandement des forces terrestres de l’Armée nationale populaire (ANP), cette manifestation d’information de trois jours s’inscrit dans le cadre du plan de communication initié par le ministère de la Défense nationale (MDN) et le plan sectoriel de communication et d’information des Forces terrestres.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le général Douaissia Abdelkrim, commandant air de la 2ème Région militaire, en présence d’officiers supérieurs de l’ANP, d’autorités de la wilaya et de moudjahidine. Ces journées d’information ont pour objectifs de mettre en exergue les efforts consentis en matière de développement et de modernisation des Forces terrestres et de maîtrise des systèmes d’armement et des technologies militaires sophistiquées et de raffermir les liens entre l’ANP et la nation. Le chef de la cellule de communication des Forces terrestres a donné un aperçu sur l’artillerie de campagne et la DCA, la formation des officiers des deux armes et les écoles d’application de Laghouat et Boussâada. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation d’information a été marquée également par une projection vidéo sur les deux armes et une visite aux expositions sur les différentes armes utilisées par l’artillerie de campagne et la DCA et les deux écoles d’application. Le public aura l’occasion, trois jours durant, de s’informer sur les technologies modernes et les moyens matériels utilisées par les Forces terrestres et les progrès en matière de formation et d’encadrement.

CES 2016 : Samsung présentera trois projets de son CréativeLab
Samsung Electronics Co., Ltd., présentera pour la première fois trois projets innovants issus du CreativeLab (C-Lab), lors du CES 2016. C-Lab est un programme innovant lancé par Samsung au profit de ses employés dans le but de soutenir et d’encourager leur créativité. Les trois projets prennent les noms de WELT – il s’agit d’une ceinture biométrique connectée qui est censée aider son porteur à observer et suivre sa taille ainsi que ses habitudes alimentaires, Rink – un contrôleur de mouvement manuel pour appareils de réalité virtuelle, et TIPtalk – est une nouvelle expérience utilisateur (UX) qui permet aux personnes d’écouter du son provenant de leur appareil connecté. Ces projets de C-Lab seront présentés à l’espace Eureka Park, la destination phare pour les startups au CES, au pavillon G, Level One de Sands Expo, et ce, du 6 au 9 Janvier 2016. Puisque les projets sont encore au stade de développement. L’objectif étant d’expérimenter ces projets et de récolter le plus d’avis et de retours des participants au CES afin d’apporter des améliorations aux créations.

Migrants : une vingtaine de personnes meurent noyées dans deux naufrages au large des côtes turques
Une vingtaine de personnes ont péri dans deux naufrages survenus au large des côtes occidentales de la Turquie, a rapporté l’agence de presse Dogan. Au Moins 20 migrants, dont plusieurs enfants, sont morts noyés alors qu’ils tentaient de rejoindre par mauvais temps les îles grecques. Une première embarcation partie au petit matin de la région de Dikili (ouest) à destination de l’île grecque de Lesbos a chaviré avec 22 personnes à bord, en raison des forts vents qui soufflaient sur la mer Egée, selon Dogan. Les garde-côtes turcs ont réussi à sauver 8 d’entre eux mais les corps de treize autres ont été découverts sur une plage ou au large du district d’Ayvalin plus au nord, selon le dernier bilan des autorités cité par l’agence. Une autre embarcation, un bateau pneumatique dans lequel s’étaient entassés 58 migrants, a lui aussi pris l’eau au large de la station balnéaire de Dikili, a ensuite rapporté Dogan. Les corps sans vie de sept d’entre eux, dont des femmes et des enfants, ont été récupérés sur une plage proche, selon l’agence. De nombreux autres candidats à l’exil ont pu être sauvés mais ont dû être hospitalisés en état d’hypothermie. En 2015, un million de migrants sont entrés dans l’UE, dont 700.000 depuis la Turquie via les îles grecques, selon l’OIM. Ankara et Bruxelles ont conclu fin novembre un accord prévoyant une aide européenne de 3 milliards d’euros à la Turquie en échange de son engagement à mieux contrôler ses frontières et à coopérer dans la lutte contre les passeurs qui opèrent depuis son rivage. La Turquie accueille sur son sol 2,2 millions de réfugiés syriens.

Article précédentTunisie : ces héros discrets de la société civile
Article suivantAffaire Sonatrach-1 : le gré à gré au cœur du procès