Accueil ACTUALITÉ RAPPORT DE L’ONSC SUR LA SITUATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : Le...

RAPPORT DE L’ONSC SUR LA SITUATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : Le président Tebboune se saisira du dossier fin 2023

0

Le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Abderrahmane Hamzaoui, a annoncé, hier, la remise entre les mains du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en fin de l’année courante, d’un rapport sur le travail et la situation de la société civile. Affirmant par ailleurs, que cette dernière sera une partie prenante dans la prise de décision et une partie qui présentera des solutions et des alternatives dans les questions actuelles ».

«Nous sommes en train d’élaborer le rapport annuel sur la société civile pour le remettre au président Tebboune en fin d’année », a fait savoir Hamzaoui lors d’un point de presse en marge des assises nationales de la société civile tenue au palais des nations club des pins à Alger. « Nous avons créé une commission dans ce cadre, ou on a donné la parole aux différents acteurs de la société civile pour participer à l’analyse de la situation de la société civile, ses obstacles et ses réalisations notamment depuis la création de l’observatoire », explique-t-il. Affirmant que ledit rapport comportera aussi des recommandations et des solutions pour la promotion et le renforcement du rôle de la société civile dans le pays.
Également, Hamzaoui a évoqué l’élaboration du code de la wilaya et de la commune, indiquant que l’observatoire a proposé l’implication de la société civile dans les conseils locaux afin de participer à la prises de décisions locales qui concernent le citoyens « surtout que la société civile représente le citoyen et elle est médiateur entre lui et l’administration » dit-il. Précisant que « le code de la wilaya et de la commune auquel contribue l’ONSC vise à intégrer la société civile comme étant le partenaire des instances locales ».
Quant au projet de loi organique relative aux associations, Hamzaoui dira que ce dernier renforcera le rôle et la place du mouvement associatif sur la scène nationale. Ajoutant que «cette loi permettra de prendre en charge les préoccupations de la société civile et sera au niveau des aspirations du mouvement associatif, comme elle facilitera la création des associations et l’activation de son rôle, mais aussi de mettre un terme aux obstacles qui entravaient l’action de la société civile ». Tout en affirmant que « plusieurs projets de loi vont renforcer le statut de la société civile et une solution pour les nombreux défis qu’affrontait la société civile dans l’accomplissement de ses missions». Aussi, le responsable a souligné que «grâce aux différents mécanismes élaborés, l’observatoire contribuera à mettre un terme aux différentes pratiques négatives qu’a connues l’Algérie auparavant, à l’instar de la corruption en coordination avec différentes institutions». Il a indiqué que «la société civile est impliquée dans différentes questions, ainsi que nombreuses décisions importantes qui intéressent le citoyen et le pays», poursuivant que «la société civile œuvrera à la concrétisation de l’action participative à travers le renforcement de la démocratie participative».

Sommet arabe : la Déclaration d’Alger « sera concrétisée » en coordination avec les acteurs des sociétés arabes
Revenant au 31e Sommet arabe d’Alger, le président de l’observatoire national de la société civile a rappelé la proposition relative à l’implication de la société civile dans différentes questions, et qui a été adoptée par les participants à la réunion, la considérant comme un plus pour la société civile d’être un partenaire fondamental dans les instances générales en Algérie et dans tous les pays arabes. «Nous allons travailler avec tous les acteurs des sociétés arabes afin de concrétiser cette décision que comprend la déclaration d’Alger, à travers la coordination avec la Ligue des États arabes, pour que l’exemple de l’Algérie dans l’implication de la société civile sera un modèle appliqué dans les états arabes», a-t-il déclaré. Il s’est, par la suite, félicité du succès de la réunion qui a été une opportunité pour «unifier les pays arabes sur le sol des martyrs. «Ce Sommet et les succès diplomatiques algériens ont permis à notre pays de regagner la place qu’il mérite et de faire de l’Algérie une locomotive pour l’action arabe mixte et le rassemblement des arabes, ce qui confirme le retour de notre pays à jouer son rôle principal et être dans les premiers rangs dans les instances internationales et régionales», précise le président de l’ONSC. Par ailleurs, et dans une allocution qu’il a prononcée lors de l’ouverture des assises, Hamzaoui a rappelé que la société civile a soutenu les réformes initiées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, afin «de franchir de nouveaux horizons pour un avenir meilleur qui concrétisera les espoirs et les aspirations des citoyens dans l’édification de la nouvelle Algérie». Il n’a pas manqué de rappeler les interventions de la société civile, dans les crises sanitaires et dans les différents projets dans différents domaines de développement, malgré, dit-il, «les difficultés de terrain rencontrées et le manque de moyens». Pour lui, l’activation du rôle de la société civile et la promotion de son statut comme étant un allié stratégique dans l’intégrité de l’État «intervient d’une bonne, perspicace et perspective vision vers une Algérie nouvelle et moderne sous une gouvernance rationnelle, une démocratie réelle et un développement permanent qui mettent le citoyen à la tête de leurs priorités en tant qu’un partenaire dans les prises de décisions et la mise en place des politiques générales».
Sarah Oubraham

Article précédentMatch amical/Algérie-Mali (ce soir à 20h30) à Oran : Rester sur la nouvelle dynamique des victoires
Article suivantINDUSTRIE AUTOMOBILE : Le coup d’accélérateur