Accueil RÉGIONS Ralentisseurs + pluies = inondations à Blida

Ralentisseurs + pluies = inondations à Blida

0

C’est une équation qui se confirme partout et à chaque fois qu’il pleut. Un cercle vicieux dans lequel nous nous retrouvons depuis fort longtemps et duquel nous ne pouvons sortir.
D’un côté, il y a tellement de chauffards qu’il faut placer des ralentisseurs chaque 100 m, aussi bien au niveau des ruelles que des grands boulevards. D’un autre, les avaloirs étant toujours oubliés, les voies de dégagement de l’eau de ruissellement étant rarement pensées, dès qu’il pleut, c’est l’inondation assurée. Toutes les eaux tombant du ciel, censées être un bienfait, deviennent source de désagréments et d’angoisse à cause de ces imperfections qui, souvent, ont été payées par le Trésor public comme étant des travaux déjà réalisés. Nous aurions peut-être cru à une erreur si la même situation ne se répétait pas toujours et partout, nous aurions pu excuser un relâchement dans le suivi des travaux, mais là nous ne pouvons parler que de gabegie, de laisser-aller, de vol et de détournement de deniers publics. En effet, comment imaginer une étude pour le revêtement ou pour la réhabilitation des routes ou pour de nouvelles voies, sans que les avaloirs et les dégagements des eaux pluviales ne soient programmés, sinon le bureau d’études n’en serait pas un et c’est grave. Plus grave encore, si l’étude comporte la réalisation d’avaloirs et de dégagements sans que cela soit suivi d’effets sur le terrain et, surtout, si ces travaux ont été facturés.Il faut dire que le doute persiste car il est aussi inconcevable que des travaux cités dans le cahier des charges, ayant fait l’objet d’un devis quantitatif et estimatif, soit délaissés comme cela, sans que personne ne s’en aperçoive. Il faudrait au moins que les responsables concernés s’investissent plus dans le respect de toutes les clauses des marchés qu’ils ont à charge de gérer.
En plus, les élus locaux ont une grande part de responsabilité dans ce qui arrive à leurs administrés, puisqu’ils auraient dû réparer les avaloirs détériorés, les nettoyer et les rendre opérationnel puis, surtout, de veiller aussi à ne réceptionner que les ouvrages terminés en bonne et due forme.
Dans plusieurs cités, nous avons pu voir des rues coupées, inondées, pleines d’immondices et mélangées aux égouts qui débordent et déversent leur contenu noir et nauséabond. C’est peut-être toujours la même rengaine que nous répétons, mais nous devons tous rappeler aux responsables, élus ou de l’administration, leurs devoirs envers le citoyen et leur pays. Nous n’avons pas eu beaucoup de pluie cette année et c’est juste ces jours-ci qu’une certaine quantité est tombée, ce qui aurait dû plutôt nous réjouir sans ces défaillances. Ceci sans parler des inondations de nombreuses maisons dont personne n’entend parler.
Hadj Mansour

Article précédentSkikda : peine capitale contre une femme et son complice pour homicide et mutilation de son ex-mari
Article suivantLigue des champions d’Afrique : Zamalek-MOB à huis-clos