Accueil ACTUALITÉ RACHID MALAOUI SUR LA DÉSIGNATION DE GESTIONNAIRES POUR LES ENTREPRISES FRAPPÉES DE...

RACHID MALAOUI SUR LA DÉSIGNATION DE GESTIONNAIRES POUR LES ENTREPRISES FRAPPÉES DE MESURES CONSERVATOIRES : «Une solution temporaire qui ne garantit pas la pérennité des salaires»

0

Pour le président du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP), et de la Confédération générale autonome des travailleurs (CGATA), Rachid Malaoui, la décision prise par la Cour d’Alger de désigner trois administrateurs, experts financiers agréés, pour gérer les entreprises appartenant à HADDAD, TAHKOUT ET KOUNINEF, aujourd’hui incarcérés, est une solution seulement temporaire. Contacté hier, pour s’exprimer autour de cette question, Rachid Malaoui, estime que l’État devrait plutôt nationaliser les groupes Haddad, Tahkout et Kouninef car sont gérés par «l’argent du peuple». Pour Malaoui, ceci permettra en premier lieu de préserver les postes d’emploi des travailleurs, mais aussi de récupérer l’argent de l’État. Pour lui, «juridiquement parlant», la gestion de ces entreprises par des experts est une mesure tout à fait normale, mais ne donnera, cependant, pas les résultats escomptés à long terme. «Les travailleurs pourront percevoir leurs salaires un mois ou deux, mais la suite sera catastrophique», a-t-il prévenu à ce propos. Malaoui s’est, en outre, interrogé dans ce cadre sur la disponibilité des moyens, mais surtout de l’argent pour payer les travailleurs, mais aussi sur la possibilité ou pas de commercialiser la marchandise de ces entreprises. Malaoui s’est interrogé, également, si l’État est en mesure d’accorder des crédits bancaires pour permettre des opérations d’importation. «Toutes ces questions laissent prétendre que les administrateurs désignés ne pourront pas gérer longtemps les entreprises concernées», dira-t-il. Pour rappel, un communiqué rendu public par le Procureur général prés la Cour d’Alger avait fait savoir que des ordonnances de désignation de trois  administrateurs, experts financiers agréés, pour la gestion des sociétés appartenant aux Groupes Haddad, Tahkout et Kouninef ont été rendues dimanche, par le juge enquêteur.
Selon la même source, cette décision a été prise «dans le souci d’assurer la pérennité des activités des dites sociétés et de leur permettre de préserver les postes d’emploi et d’honorer leurs engagements envers les tiers. «Ces administrateurs ont été chargés, de la gestion des entreprises en question conformément aux dispositions du Code de Commerce et du Code de procédure pénale», a  ajouté la même source, qui a souligné que  les mêmes mesures seront prises pour les autres dossiers de propriétaires de sociétés privées, qui font l’objet de procédures judiciaires suite à l’ouverture de poursuites pénales à leur encontre.
Ania Nait Chalal

Article précédentAFFAIRE TARTAG, TOUFIK, SAÏD BOUTEFLIKA ET HANOUNE : L’instruction risque de « durer encore des mois», Selon Me Ghechir
Article suivantDÉSIGNATION D’ADMINISTRATEURS POUR LES GROUPES HADDAD, TAHKOUT ET KOUNINEF : Le bout du tunnel pour des milliers de travailleurs ?