Accueil ACTUALITÉ PROCÈS DE L’ANCIEN DIRECTEUR DE L’AGENCE FONCIÈRE DE LA WILAYA D’ORAN :...

PROCÈS DE L’ANCIEN DIRECTEUR DE L’AGENCE FONCIÈRE DE LA WILAYA D’ORAN : Le parquet a requis 10 ans de prison ferme

0

Le représentant du parquet a requis, mercredi soir, une peine de 10 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien directeur de l‘agence foncière de la wilaya d’Oran Mebarki Mohamed, ainsi qu’à la directrice de la conservation foncière de la commune d’Oran. Il a également requis la saisie de l’ensemble de leurs biens. Le procès de l’ancien directeur de l’agence foncière reporté à quatre reprises qui s’est tenu en visioconférence a connu l’absence de plusieurs témoins, aussi bien à charge qu’à décharge dont la présence a été souhaitée par la défense et le parquet parmi lesquels, l’ancien secrétaire général de la wilaya d’Oran, la responsable du service juridique de l’agence ainsi que le commissaire aux comptes. D’ailleurs, de nombreux observateurs se sont interrogés sur l’absence de ce dernier qui avait validé les bilans de l’agence sans émettre la moindre réserve malgré les nombreuses anomalies mises à jour par l’enquête de police.
L’affaire de l’agence foncière d’Oran qui avait été ébruitée un premier temps par le lanceur d’alerte Asnoune Mahfoud, un agent de son administration, a fait l’objet en 2019, d’une enquête de la brigade économique et financière de la sûreté de wilaya d’Oran. Placé sous ISTN, le mis en cause, Mebarki Mohamed, avait tenté de quitter le territoire national en utilisant son réseau de connaissance. Ayant échoué, il avait tenté la filière de l’émigration clandestine puisque sa tentative de quitter le pays comme Harraga a encore échoué. Arrêté et interrogé, il divulguera les noms de plusieurs responsables qui ont profité de ses largesses et qui l’avaient aidé dans son œuvre de prédation lancée contre le patrimoine foncier public. Il citera parmi ceux qui avaient profité de ses largesses et ceux qui l’avaient aidé dans l’OPA qu’il avait lancée contre le foncier public, l’ancien wali A. Zaâlane ainsi que le frère de l’ancien DGSN A. Hamel, poursuivi et condamné à quatre ans de prison ferme dans le cadre d’une affaire dissociée du procès qui vient de se dérouler mercredi.
Il faut noter que parmi les dossiers ayant constitué l’accusation figure le détournement et la cession de 15 lots de terrain qui devait servir d’assiette à la réalisation de projets d’utilité publique ou encore la vente à d’anciens responsables de 12 lots de terrain à Es-senia pour un prix minoré voire au dinar symbolique. Ce procès qui tient en haleine le tout Oran, connaitra dans les prochains jours son épilogue puisque le verdict sera connu au terme des délibérations annoncées par le juge de l’audience. À noter que le lanceur d’alerte, Asnoune Mahfoud qui était un employé de l’agence foncière et qui avait fait l’objet d’un licenciement décidé par l’ancien directeur, avait l’intention de se constituer partie civile dans ce procès.
S. Ben

Article précédent300 entreprises signeront leurs contrats la semaine prochaine : L’ADE confiera la gestion d’une partie des services aux microentreprises
Article suivantRentrée universitaire 2020/2021 : Les étudiants dans le flou !