Accueil ACTUALITÉ PRÉOCCUPÉE PAR LA SITUATION DANS CE PAYS VOISIN : L’Algérie condamne « avec...

PRÉOCCUPÉE PAR LA SITUATION DANS CE PAYS VOISIN : L’Algérie condamne « avec force » la tentative de putsch au Niger

0

Que se passe-t-il chez notre voisin du sud ? Des bruits de bottes sont entendus, hier, au palais de Niamey dont le Locataire, Mohamed Bazoum, a été retenu par des membres de la Garde présidentielle ! Une tentative de putsch que l’Algérie condamne énergiquement.

En effet, hier mercredi, le président du Niger, Mohamed Bazoum, qui est à la tête de l’État depuis avril 2021, est retenu par des membres de la Garde présidentielle (GP), lesquels ont « engagé un mouvement d’humeur antirépublicain » et « tenté en vain d’obtenir le soutien des forces armées nationales et de la Garde nationale », a annoncé la présidence de la République du Niger dans un communiqué. Face à cette tentative de coup d’Etat qui ne dit pas son nom, « l’Armée et la Garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments », met en garde la présidence nigérienne, relevant que le président de la République et sa famille « se portent bien ».
Réagissant à ce coup de force qui n’augure rien de bon pour le Niger, L’Algérie dit suivre avec une « profonde préoccupation » les développements de la situation au Niger, tout en condamnant « avec force » la tentative de coup d’État qui s’y déroule, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. « L’Algérie suit avec une profonde préoccupation les développements de la situation dans la République sœur du Niger et condamne avec force la tentative de coup d’État qui s’y déroule », lit-on dans le communiqué. L’Algérie a réaffirmé, à cette occasion, « son attachement aux principes cardinaux qui guident l’action collective des États africains au sein de l’Union africaine, dont notamment le rejet catégorique des changements anticonstitutionnels de gouvernement ». Elle demande « instamment que soit mis fin à cette atteinte inacceptable à l’ordre constitutionnel et à cette violation grave des exigences de l’État de droit » et souligne « l’impératif pour tous d’œuvrer à la préservation de la stabilité politique et institutionnelle de la République du Niger, gage d’une paix et d’une stabilité durables dans ce pays frère et voisin qui fait face à des défis considérables dans une région, déjà confrontée à des crises multidimensionnelles d’une acuité sans précédent », conclut le communiqué.

Le président Tebboune « soutient » son homologue nigérien
Et comme pour rassurer les hautes autorités légitimes du voisin du soutien de la solidarité de l’Algérie, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est entretenu, au téléphone, avec son homologue nigérien, Massaoudou Hassoumi, et ce sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Cette communication téléphonique, qui a porté sur les développements de la situation dans la République sœur du Niger, s’inscrit dans le prolongement du communiqué officiel par lequel l’Algérie a condamné avec force la tentative de coup d’État qui se déroule dans ce pays frère et voisin », indique, à ce titre, un communiqué du MAE algérien. Selon la même source, Attaf a demandé à son homologue nigérien de « transmettre au président Mohamed Bazoum, le soutien et la solidarité de son frère le président Abdelmadjid Tebboune, dans cette épreuve particulièrement pénible pour la République du Niger ». De même, il a transmis « les souhaits du président Abdelmadjid Tebboune de voir la République sœur du Niger triompher rapidement de cette adversité et reprendre la voie de la stabilité politique et institutionnelle », conclut le communiqué.
Farid Guellil

Article précédentDROGUE EN PROVENANCE DU MAROC : 6 quintaux de kif saisis par l’ANP en une semaine
Article suivantFEUX DE FORÊT : La situation est sous contrôle