Accueil ACTUALITÉ FEUX DE FORÊT : La situation est sous contrôle

FEUX DE FORÊT : La situation est sous contrôle

0

Grâce aux efforts combinés de la Protection civile, des services forestiers, et de l’Armée nationale populaire qui ont mobilisé des moyens humains et matériels importants en plus de la solidarité entre les différentes wilayas, et la mobilisation infaillible des citoyens, tous les incendies qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas du pays ont été éteints à l’exception d’un seul à Skikda ou les opérations d’extinction se poursuivaient, hier, selon la Protection civile.

Les incendies, qui ont touché 19 wilayas du pays, ont fait 34 morts, 10 éléments de l’Armée nationale populaire et 24 civils. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Béjaïa. L’heure est désormais à l’évaluation des dégâts occasionnés, au recensement des familles sinistrées pour indemnisation, mais aussi et surtout à retrouver les coupables qui devraient payer pour leur geste intentionnel ou pas. Pour s’enquérir de la situation et écouter les doléances de la population des zones sinistrées, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad s’est rendu avant-hier dans les zones touchées par les incendies au niveau des deux wilayas de Bouira et de Béjaïa. Après s’être incliné à la mémoire des victimes de ces incendies qui ont affecté plusieurs wilayas, le ministre a affirmé que  » les services de l’État prendront en charge l’indemnisation des sinistrés et que les comités locaux ont entamé leur travail, tout se félicitant de la mobilisation des agents de la Protection civile, des éléments de l’Armée nationale populaire, des différents autres corps et de la grande contribution des citoyens, saluant l’entraide qui caractérise les enfants de l’Algérie dans de telles situations ». Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, s’est rendu, de son côté, hier, à l’Hôpital spécialisé de Zeralda pour s’en quérir de l’état des personnes brûlées au cours de ces incendies, assurant que tous les patients ont été pris en charge dans tous les hôpitaux pour brûlés. Les incendies ont fait 320 blessés, a fait savoir la même source. Pour éviter la pénurie des produits et matériels nécessaires, le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a appelé l’ensemble des entreprises pharmaceutiques spécialisées dans la fabrication des produits et du matériel médical utilisés dans le protocole thérapeutique contre les brûlures, à augmenter les quantités produites et à orienter des quotas vers les régions sinistrées.

Le ministère de la Solidarité, le CRA et l’ONSC à l’œuvre
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé, pour sa part, d’aménager les maisons et auberges de jeunes pour accueillir les familles sinistrées. Celui de la solidarité est également de la partie. En effet, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la condition féminine, Kaouther Krikou, a annoncé une « prise en charge psychologique et sociale » des victimes, assurant que l’État mobilisera tous les moyens pour venir en aide aux familles sinistrées à travers la multiplication des opérations de prise en charge psychologique et sociale et la satisfaction de leurs besoins urgents ».
Dans le cadre de la solidarité nationale, le Croissant-Rouge algérien (CRA), a envoyé quatre caravanes d’aides en direction de Bouira, Jijel, Skikda et Béjaïa contenant des dons sous forme de literies, de denrées alimentaires et de médicaments, alors que le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham a supervisé le lancement d’une caravane d’aide au profit des sinistrés de Jijel.

Les premiers suspects arrêtés
Pour cerner les causes des feux de forêt et identifier les auteurs, les autorités concernées ont ouvert des enquêtes qui se sont soldées par l’arrestation de 7 personnes – 3 à Skikda, 2 à Bouira et 2 autres à Béjaïa-, tous suspectées d’être impliquées dans le déclenchement des incendies enregistrés dans les forêts de ces wilayas. Leurs dossiers ont été transférés à la section de lutte contre le terrorisme et le crime organisé près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Des moyens humains et matériels importants ont été mobilisés pour éteindre les flammes avec le renforcement des 8000 agents déployés, la mobilisation de  529 camions, toutes capacités confondues, la mobilisation de 13 colonnes mobiles et 3050 agents, renforcés plus tôt dans la matinée de lundi, par 12 colonnes mobiles et 1200 agents ainsi que par 10 autres venant des wilayas non concernées par ces incendies, en plus de deux équipes de renforcement régional et 12 moyens aériens anti-incendie, notamment les hélicoptères anti-incendie  relevant des forces aériennes de l’Armée nationale populaire, y compris l’avion anti-incendie de grande capacité.
Brahim O.

Article précédentPRÉOCCUPÉE PAR LA SITUATION DANS CE PAYS VOISIN : L’Algérie condamne « avec force » la tentative de putsch au Niger
Article suivantLE PROCÈS D’UN AGENT DES SERVICES MAROCAINS S’EST OUVERT EN ALLEMAGNE : Le Makhzen et ses barbouzes, d’un scandale à un autre