Une importante délégation algérienne est depuis mardi, à Caracas, au Vénézuela, sous la conduite de l’Ambassadeur et Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, pour assister aux travaux du séminaire annuel du Comité spécial de décolonisation (C 24).
Avec comme objectif de porter haut et fort la voix de tous les peuples sous domination coloniale, ainsi que leur droit à l’indépendance et de parachever le processus onusien de décolonisation, cette réunion, qui sera clôturée aujourd’hui, intervient à un moment où le génocide sanglant perpétré par l’armée sioniste en Palestine occupée se poursuit, mais également sur fond d’occupation illégale du Maroc dans les territoires du Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique. À ce titre, la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez, a souligné que « le soutien de son pays à la lutte du peuple sahraoui demeure indéfectible ».
« Défendre sans relâche le droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même »
Lors de son intervention, en marge des travaux de la session de fond du C 24, organisés à New York du 12 au 23 juin 2023, Amar Bendjama avait dénoncé le « retard dans l’application de la résolution 1514, prenant en otage tout un peuple épris d’une liberté confisquée malgré toutes les résolutions adoptées par l’AG de l’ONU ». « Le Maroc compte sur les lobbies sionistes et de responsables occidentaux nostalgiques de Ex-Empires coloniaux en Afrique, pour faire passer, en vain, sa présence illégale au Sahara occidental », avait indiqué Bendjama, rappelant que la cause sahraouie « était constamment réaffirmée par les résolutions pertinentes de l’ONU, qui ont toutes confirmé et entériné le droit légitime du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination ». Le diplomate algérien avait également souligné qu’il est de la responsabilité du C24, de par son mandat, d’apporter une contribution décisive en vue de faire avancer le processus de décolonisation dans l’intérêt du peuple du Sahara occidental et de permettre à ce peuple de décider librement de son futur.
« Jusqu’à l’éradication du colonialisme sous toutes ses formes»
Dans son allocution, la vice-présidente vénézuélienne a relevé que « des générations de son pays étaient nées dans la lutte anticolonialiste », a affirmé que « cette lutte continuera jusqu’à l’éradication du colonialisme sous toutes ses formes ». En outre, la responsable a dénoncé les sanctions unilatérales imposées par les Etats-Unis et d’autres pays, les considérants comme étant de « nouveaux mécanismes de néocolonialisme ».
« Les sanctions sont, avec la guerre, l’axe central de la politique étrangère des États-Unis », a-t-elle déclaré, soulignant que « cette politique a porté préjudice à des pays de la région, tels que Cuba, le Nicaragua et le Venezuela, et à leur droit à l’autodétermination ». « C’est une honte internationale qu’au XXIe siècle, l’objectif soit d’assujettir des pays par le biais de sanctions économiques », a-t-elle également dénoncé.
À noter que le Comité spécial, qui compte 29 Etats membres, examinera les conclusions et recommandations du Séminaire lors de sa session de fond, qui aura lieu du 10 au 21 juin, avant de les transmettre à l’Assemblée générale.
Hamid Si Ahmed
Accueil ACTUALITÉ L’ALGÉRIE AU SÉMINAIRE DU COMITÉ DE DÉCOLONISATION SUR FOND D’OCCUPATION MAROCAINE DES...