Accueil Culture+ Oran : L’anniversaire du 1er Novembre 1954 célébré par les orchestres algérien...

Oran : L’anniversaire du 1er Novembre 1954 célébré par les orchestres algérien et russe

0

L’orchestre d’harmonie de la Garde républicaine algérienne et l’orchestre de l’Armée russe ont animé, samedi au Centre des Conventions Mohamed Ben Ahmed (Oran), un concert musical, dans le cadre de la célébration du 65ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, devant un public nombreux d’invités.

A l’entame du concert, rehaussé par la présence du commandant de la 2ème Région militaire, le général major Meftah Souab et du chef de la mission militaire russe en Algérie, le Général Barzan Alexander, ainsi que d’officiers supérieurs, de responsables locaux, d’artistes et de citoyens de différents âges, les deux troupes ont exécuté les hymnes nationaux algérien et russe, sous la houlette des maestros algérien, Abderrahmane Hemard et russes, Konstantin Petrovitch et Sergey Sakov.
Le public a apprécié, deux heures durant, plusieurs morceaux musicaux puisés des différents styles de la musique algérienne dont chaâbi, chaoui, oranais, sahraoui et kabyle.
La chanteuse russe Svetlana Elena a accompagné les deux orchestres au chant, en interprétant plusieurs chansons folkloriques du patrimoine russe.
Organisé sous le haut patronage du général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le concert a été marqué par l’interprétation de plusieurs chants nationaux algériens et russes, entonnés par les deux troupes, à l’image de «Min Jibalina», «Djazairouna» et «Ya chahid El Watan» pour l’Algérie, et «Katyusha» et «Polyushko-Pole», «Vachera» pour la Fédération de Russie.
Avant le début du concert, le commandant de la 2ème Région militaire, le general major Meftah Souab a prononcé une allocution dans laquelle il a affirmé que ce concert «constitue une opportunité pour renforcer les relations avec nos partenaires et amis russes qui partagent avec nous la célébration de ce cher anniversaire historique aux Algériennes et Algériens».
Pour sa part, le chef de la mission militaire russe, le general Barzan Alexander a remercié le commandement de l’ANP d’avoir offert l’occasion à l’orchestre de son pays de participer aux célébrations de l’anniversaire du 1er novembre 1954, estimant que «l’Algérie a une riche histoire, profondément enracinée et que les relations entre l’Algérie et la Russie qui se développent avec succès au cours des années, sont basées sur le respect mutuel et la coopération étroite».
à la fin du concert, les chefs des deux orchestres, la chanteuse russe et le président de la mission russe ont été distingués par le general major Souab, qui, à son tour, a été honoré par le président de la mission russe.
Les deux orchestres ont animé, jeudi dernier, un concert similaire à Alger, et devront animer un autre dimanche soir à Constantine.

Article précédentLiban : Les soutiens du président Aoun se mobilisent
Article suivantConcours du meilleur projet innovant à l’université Saâd Dahleb de Blida : Le jury se félicite de la qualité des travaux