MATRIX Laurence Fishburne

Matrix 4 : Morpheus ne figure pas dans le nouveau film

Le célèbre film australo-américain de science fiction n’aura pas son acteur noir dans Matrix 4. C’est ce que révèle l’acteur Laurence Fishburne au New York Magazine où il a expliqué qu’il «n’a pas été invité» à reprendre son rôle de Morpheus pour Matrix 4.

Ali El Hadj Tahar

Ainsi donc, le personnage n’apparaitra pas dans ce quatrième volet. Rien de grave, pour le comédien. «Peut-être que cela me permettra d’écrire une autre pièce raconte Laurence Fishburne dont la dernière pièce remonte à 1997 avec Riff Raff. Je leur souhaite bonne chance. J’espère que ce sera génial». En effet, Laurence Fishburne est aussi auteur de pièces de théâtre, producteur et réalisateur. Et il ne va certainement pas chômer en tant qu’acteur. Il est satisfait du rôle qu’il a tenu dans le film qui a bouleversé la science fiction dans le cinéma, et de tout ce que le personnage de Morpheus lui a donné. «Il est probablement mon rôle dont on se souviendra le mieux, ce qui est génial; et ce n’est pas le seul dont on se souviendra, ce qui est encore mieux.»
Les critiques de cinéma spéculent en disant que la raison de l’absence réside dans le jeu-vidéo The Matrix Online où le personnage de Morpheus était assassiné par balles. La quatrième suite de Matrix est réalisée par Lana Wachowski. Elle et sa sœur Lilly apprécient beaucoup le scénario du jeu. On ne sait pas encore qu’elle est la relation du film avec le jeu vidéo puisque dans la troisième partie Morpheus ne meurt pas.
Matrix dépeint un futur dystopique dans lequel la réalité perçue est en fait une simulation virtuelle appelée « Matrice », laquelle est créée par des machines douées d’intelligence afin de les asservir les être humains, à leur insu. Matrix se déroule donc dans une société dystopique, dont les dirigeants ont réussi à l’organiser de telle façon à ce que nul ne se rende compte et qu’il est impossible de lui échapper : leur but est de pomper l’énergie des sujets. Lorsque le programmeur informatique, Neo, apprend cette vérité, alors la rébellion commence. Ce film est classé dans un sous-genre de la science-fiction, appelé cyberpunk. Si les références philosophiques de ce film vont de l’Allégorie de la caverne de Platon, à Simulacres et simulation de Jean Baudrillard. Pour d’autres, plus simplistes ou complotistes, ce film confirme le soupçon que la réalité est toujours cachée. Sur le plan technique, Matrix a popularisé le bullet time, un effet visuel dans lequel la progression des personnages est perçue au ralenti tandis que la caméra paraît se déplacer à vitesse normale. C’est ce qui donne le plus de charme aux scènes d’action et les combats d’arts martiaux. Sans confirmation, le mystère sur la présence ou l’absence de Morpheus dans le film persiste d’autant plus que la sortie de Matrix 4 a été reportée au 30 mars 2022 à cause du confinement sanitaire. Réalisé par Lana Wachowski, Matrix4 est co-écrit avec les scénaristes de Sense, Aleksandar Hemon et David Mitchell. En plus des anciens héros du film, dont Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Jada Pinkett-Smith, de nouveaux acteurs y sont distribués. Jonathan Groff, Priyanka Chopra, Yahya Abdul-Mateen II ou encore Neil Patrick Harris complètent le casting de cette suite attendue depuis presque 20 ans.
A.E-H.T.