Accueil ACTUALITÉ MALI : L’Accord d’Alger, le seul gage de paix

MALI : L’Accord d’Alger, le seul gage de paix

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que le règlement des problèmes auxquels fait face le Mali passait par la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

Affirmant que « tant que l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger n’a pas été mis en œuvre », les problèmes auxquels est confronté le Mali, poursuit le Président « perdureront, car le pourrissement de la situation est tel que n’importe qui s’arroge le droit de s’immiscer dans les affaires de ce pays », a-t-il souligné lors de sa rencontre périodique avec la presse nationale. Après avoir souligné l’importance de l’unité malienne, le président de la République a exprimé la disponibilité de l’Algérie à apporter son assistance matérielle et organiser des rencontres en Algérie ou au Mali entre belligérants maliens, rappelant que la volonté dont fait preuve l’Algérie à ce sujet, fait défaut pour bien d’autres pays. « A chaque fois que nous tentons de rassembler les frères dans un pays donné, certaines parties s’ingèrent (…), l’Algérie est enviée pour son rôle », a-t-il ajouté, affirmant que l’Algérie « traite avec les Etats africains de bonne foi et avec sincérité pour régler les problèmes ».
Après avoir reconnu l’existence du terrorisme au Mali, le président Tebboune a indiqué que ce terrorisme « est provoqué, en partie, pour des raisons stratégiques qui poussent d’autres pays à le nourrir ». Le président de la République a appelé les Maliens, notamment les dirigeants maliens, à « se conformer à la Légalité, redonner la parole au peuple, organiser des élections, retourner à la Constitution et à ne pas laisser les circonstances politiques exceptionnelles actuelles perdurer », mettant en garde contre le fait que leur pays « est convoité par d’autres pays ». Les dossiers des ressortissants algériens agressés à Gao (Mali) et des diplomates kidnappés dont deux avaient trouvé la mort ne sont pas encore classés, a martelé le président Tebboune, soulignant que les auteurs devront répondre de leurs actes. « Les auteurs seront condamnés. Nous avons une idée de qui serait derrière l’attaque ciblant les Algériens à Gao », a assuré le président Tebboune, rappelant que « les enquêtes sont en cours et nos soupçons sont confirmés », a-t-il ajouté.

Libye : l’Algérie pour « la légitimité en faveur des résolutions du Conseil de sécurité »
Concernant le dossier libyen, le Président a affirmé que l’Algérie soutient la partie légitime en Libye et les décisions du Conseil de sécurité. « Nous sommes pour la légitimité et en faveur des résolutions du Conseil de sécurité. Nous soutenons l’initiative d’unification des rangs des frères libyens ainsi que la solution inter-libyenne loin de toute ingérence », a expliqué le président de la République, mettant l’accent sur la nécessité « d’organiser des élections, étant la seule solution légitime ».
L’Algérie appelle, depuis deux ans, à l’organisation d’élections en Libye, d’où « la constitution du gouvernement de Abdelhamid Debeibah et du Conseil présidentiel, présidé par Mohamed al-Manfi », a-t-il mis en avant. L’Algérie n’intervient pas dans les affaires internes des Libyens, a relevé le président de la République, ajoutant que Sonatrach avait gelé ses activités en Libye dans l’objectif de « laisser le temps aux Libyens de régler leurs problèmes et maintenant, ce sont les frères Libyens eux-mêmes qui insistent pour que Sonatrach revienne en Libye ».
R. N.

Article précédentBox-office nord-américain : «Krypto et les super-animaux» bondit en tête
Article suivantSaisie de 3100 bidons d’huile de table de 5L destinés à la contrebande à Bordj Badji Mokhtar