Le football algérien pourrait réaliser une première en se présentant avec trois clubs dans la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique au vu des résultats de l’ES Sétif, l’USM Alger et le MC El Eulma, dimanche soir,en huitièmes de finale-aller de la compétition, et qui leur permettent de garder leurs chances intactes en vue de la suite du parcours. L’ESS, détentrice du trophée, est la mieux placée pour poursuivre l’aventure après son nul ramené du terrain du Raja Casablanca (2-2), dans un derby maghrébin qui a tenu toutes ses promesses. Les Sétifiens qui menaient à deux reprises, auraient pu aspirer à mieux si l’arbitre n’avait pas accordé un penalty contesté aux locaux à un quart d’heure de la fin de la partie.
Les protégés de l’entraîneur Kheireddine Madoui qui a gagné sa bataille tactique face à son vis-à-vis portugais, José Romao, selon les observateurs, devraient profiter de l’avantage du terrain et du public lors du match retour prévu à Sétif pour décrocher leur billet qualificatif à la phase des poules.
Ce ne sera pas le cas pour les deux autres clubs algériens concernés par cette épreuve. L’USMA et le MCEE ont réalisé deux courtes victoires à domicile face respectivement aux Guinéens de l’AS Kaloum (2-1) et aux Tunisiens du CS Sfax (1-0). Ils auront ainsi beaucoup à faire pour préserver leur maigre acquis lors de la deuxième manche. En tout cas, c’est la mission des Eulmis qui s’annonce plus ardue, vu qu’ils vont se produire sur le terrain de leur adversaire tunisien mieux »rodé » à ce genre de compétition, contrairement aux Algériens engagés pour la première fois dans une épreuve internationale.
Toutefois, les coéquipiers de l’auteur de l’unique but de la partie, Walid Derrardja, ont déjà confirmé leurs capacités de réussir en dehors de leurs bases, comme c’était le cas lors des deux précédents tours en accrochant les Ethiopiens de Saint Georges (2-2) et en battant les Ghanéens de l’Ashante Kotoko (2-1). Les Tunisiens sont avertis. Pour sa part, l’USMA disputera son match retour face à l’AS Kaloum dans des conditions moins difficiles que celles auxquelles devrait faire face le MCEE. Les Algérois donneront la réplique aux Guinéens sur un terrain neutre. La partie programmée pour le 3 mai prochain aura lieu au stade du 26-Mars à Bamako (Mali), la Confédération africaine ayant interdit le déroulement des rencontres internationales en Guinée à cause du virus Ebola qui a touché ce pays. L’entraîneur usmiste, l’Allemand Otto Pfister, voit en cette donne un avantage certain pour ses poulains qui ont joué la première manche amoindris de plusieurs joueurs titulaires, non encore remis de leurs blessures.