Accueil ACTUALITÉ LES PRIX DES PRODUITS DE LARGE CONSOMMATION POURSUIVENT LEUR ASCENSION :...

LES PRIX DES PRODUITS DE LARGE CONSOMMATION POURSUIVENT LEUR ASCENSION : Le pouvoir d’achat mis à très rude épreuve

0

Rien ne semble pouvoir, désormais, arrêter la flambée des prix des différents produits alimentaires de très large consommation y compris des fruits et légumes de saison.

Depuis plusieurs mois, le pouvoir d’achat des ménages fait face à une rude épreuve et risque de se dégrader encore plus avec l’arrivée d mois sacré de ramadhan ou l’on est habitué notamment durant les deux premières semaines à assister à une explosion de la mercuriale. La tendance haussière inexpliquée et anarchique des prix semble s’inscrire en effet dans la durée suscitant désarroi et incompréhension chez la majorité des algériens à moyen et faible revenus. Depuis le début de l’année 2022, la situation s’est empirée car le prix de l’ensemble des produits de base a connu des augmentations de 100%  allant même à 200 %. Et ce n’est pas fini, car à la veille du mois sacré, beaucoup redoutent de voir les prix encore plus inaccessibles d’autant que le phénomène de la spéculation fleurit durant cette période de l’année. Si les experts expliquent cette explosion de la mercuriale par le fait de la hausse des cours mondiaux, la dévaluation du dinar, la crise sanitaire, l’augmentation des prix de fret mais aussi par la baisse de la production, il faut dire que les éléments ayant aggravé les choses sont bien l’informel et la spéculation que les autorités tentent bien que mal à éradiquer. L’on doit rappeler, à cet effet, la promulgation de la loi portant lutte contre la spéculation pour mettre fin au stockage illicite et les pénuries provoquées.

Le plafonnement de la marge bénéficiaire attend
Il faut également rappeler, dans ce cadre, l’annonce faite il y a deux semaines par le ministre du commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, quant à l’élaboration prochaine d’un projet de loi visant à plafonner les marges bénéficiaires des produits de large consommation. À cet égard, Rezig a indiqué que la loi en vigueur ne permet pas de plafonner les marges bénéficiaires, affirmant qu’une fois ce projet de loi est adopté son département aura le droit, en collaboration avec d’autres secteurs de plafonner les marges bénéficiaires des produits de base. S’agissant de la flambée des prix, le ministre avait déclaré que  cette question ne concerne pas seulement l’Algérie, étant un phénomène qui touche tous les pays du monde en raison de la pandémie mondiale qui a provoqué la flambée des prix et l’inflation. Concernant la facturation, le ministre avait affirmé qu’il s’agissait d’une mesure nécessaire pour pouvoir plafonner les prix, ajoutant que cette question sera abordée patiemment en concertation avec les agriculteurs et les commerçants. Le ministre avait indiqué en outre que  le changement du modèle chaotique du marché ne peut être opéré du jour au lendemain, mais plutôt aux moyen et long termes jusqu’à ce que le marché soit organisé en termes de facturation et de plafonnement des marges bénéficiaires.
Ania nch.

Article précédentLE DR YOUSFI SUR L’EXODE DE NOS MÉDECINS À L’ÉTRANGER : « 20 000 spécialistes ont quitté le pays en 20 ans »
Article suivantRETRAITÉS AU REVENU SUPÉRIEUR À 30 000 DA : Le nouveau barème de l’IRG entre en vigueur