Accueil ACTUALITÉ LES COMPOSITIONS REPORTÉES ET LES VACANCES RACCOURCIÉES : Le MEN fixe...

LES COMPOSITIONS REPORTÉES ET LES VACANCES RACCOURCIÉES : Le MEN fixe un nouveau calendrier pour l’année scolaire

0

Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé samedi le nouveau calendrier des compositions et des vacances pour gérer le reste de l’année scolaire, chamboulée par la suspension des cours de plus de 17 jours en raison de l’explosion des contaminations à la Covid-19.

En effet, à la veille de la reprise des cours fixée au 6 février (hier ndlr), le MEN a pris 10 mesures pour faciliter le retour des élèves en classes après une interruption ayant duré du 20 janvier au 5 février 2022. Dans le cadre de la gestion de la situation sanitaire, il a été décidé du renforcement des mesures préventives dans les établissements scolaires afin de préserver la sécurité et la santé des élèves, du personnel éducatif et administratif et des travailleurs du secteur en général. Aussi il a été souligné la nécessité d’une prise en charge psychologique pour les élèves via le système d’orientation scolaire et de les accompagner pour surmonter les effets de cette pandémie sur les plans psychologique et éducatif.

Les vacances de printemps réduites à 9 jours
De ce qui est de la nouvelle organisation des devoirs et compositions, le ministère de l’Éducation a annoncé le report des devoirs surveillés qui étaient prévus au deuxième semestre au CEM et au lycée à la période s’étalant du dimanche 20 février au jeudi 24 février. Il a été, en outre, décidé du report du déroulement des compositions du deuxième semestre pour les trois cycles pédagogiques à la période du dimanche 20 mars au jeudi 24 mars. Aussi, de procéder aux corrections collectives avec les élèves, leur remettre les feuilles de réponses, et tenir des conseils de classe hors temps réservés au cours, du dimanche 27 mars au jeudi 31 mars. Concernant les vacances de printemps, il a été décidé de réduire leur durée à neuf jours et les reprogrammer durant la période s’étendant de jeudi 31 mars au samedi 9 avril. La date du retour des vacances de printemps a été fixée au 10 avril prochain. D’autre part, il a été décidé du report des devoirs surveillés prévus au troisième semestre dans les cycles de l’enseignement moyen et secondaire à la période du dimanche 24 avril au jeudi 28 avril. La 9e mesure consiste à la tenue des examens du troisième semestre à partir du dimanche 15 mai, pour les classes de quatrième année moyenne et de troisième année secondaire, et à partir de dimanche 22 mai 2022 pour le reste des niveaux des trois cycles de l’enseignement. Enfin, il a été décidé d’effectuer une correction collective avec les élèves et leur remettre les feuilles de réponses dans la semaine du dimanche 29 mai au jeudi 2 juin.

En finir avec le laisser-aller dans l’application du protocole sanitaire
Si le nouveau programme mis en place pour la gestion du reste de l’année scolaire semble tout à fait être en mesure de la sauver, il faut dire cependant cela reste tributaire de l’application stricte du protocole sanitaire contre le covid-19. En effet, c’est en raison du relâchement des gestes de prévention que les établissements ont connu une explosion des contaminations chez les élèves, les enseignants et même le personnel administratif. Une erreur qu’il ne faut absolument pas reproduire si l’on veut vraiment éviter un autre épisode de fermeture des écoles. L’autre défi auquel devra faire face le ministère est de gérer ses conflits avec les partenaires sociaux et d’éviter les mouvements de contestations des travailleurs à travers l’engagement d’un véritable dialogue social de sorte à ne pas prendre en otage les élèves et les laisser poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions possibles.
Ania nch.

Article précédentSOMMET DE L’UA : L’Algérie expose sa matrice antiterroriste
Article suivantLE DR YOUSFI SUR L’EXODE DE NOS MÉDECINS À L’ÉTRANGER : « 20 000 spécialistes ont quitté le pays en 20 ans »